Au sommet de Montmartre se découpent les coupoles immaculées de la basilique du Sacré-Cœur. Débutée en 1875, la basilique fut achevée en 1914, mais ne fut consacrée qu’après la Première Guerre mondiale, en 1919. La vue sur Paris depuis l’escalier devant la façade de la basilique et, encore plus haut, depuis le dôme, justifie à elle seule le déplacement. Par temps clair, on peut voir jusqu’à 50 km à la ronde.
Que voir dans la basilique du Sacré Coeur ?
L’architecture
L’architecture romano-byzantine de la basilique est signée Paul Abadie. Dédiée au Sacré-Cœur de Jésus, elle devait permettre à la France de se racheter, au sens spirituel, de la guerre franco-prussienne (1870-1871), dont la défaite était interprétée par certains comme une punition divine. Sa construction fut largement financée par des dons privés. En 1944, les Alliés lâchèrent 13 bombes sur Montmartre. Si les vitraux du Sacré-Cœur furent détruits, il n’y eut aucune victime et la basilique ne subit pas d’autres dommages.
Le saint sacrement
En un sens, la rédemption n’a jamais cessé au sein de la basilique : un cycle de prières commencé en 1835 continue jour et nuit, avec une Adoration perpétuelle du saint sacrement exposé au-dessus du maître-autel. La maison d’accueil de la basilique offre le gîte aux pèlerins.
Le dôme
À l’extérieur, à l’ouest de l’entrée principale, un escalier en colimaçon de 300 marches mène au dôme de la basilique, qui offre l’un des points de vue les plus spectaculaires de Paris. L’entrée au dôme donne également accès à l’immense crypte, flanquée de chapelles.
La Savoyarde
C’est ainsi que se nomme la plus grosse cloche de France – une géante de 19 tonnes ! Fondue à Annecy, elle fut offerte par les quatre diocèses de Savoie en 1895.
La mosaïque du Christ en gloire
Dans l’abside, la magnifique mosaïque du Christ en gloire, réalisée par Luc-Olivier Merson en 1922, est l’une des plus vastes au monde.
Comment accéder au Sacré-cœur ?
Un funiculaire (place Saint-Pierre, de 6h à 0h45 ; métro Anvers ou Abbesses) conduit en 1 minute 30 jusqu’au sommet de la butte. Les tickets de métro et cartes de transport sont valables.
Billets d'entrée
L'entrée de la basilique est gratuite. Le dôme est, quant à lui, payant.