Marseille

Notre-Dame-de-la-Garde

Emblème de la ville et haut lieu touristique, Notre-Dame-de-la-Garde est perchée à 162 m, sur le plus haut point de la ville. La basilique, affectueusement surnommée la «Bonne Mère», possède, selon la légende, une aura protectrice qui enveloppe la ville. Du parvis, la vue sur la ville et la mer est extraordinaire.

On suppose que la colline de la Garde servait déjà de poste de vigie à l'époque romaine. Elle devint dès le XIIIe siècle un lieu de pèlerinage avec la construction de la première chapelle. Complétée d'un fort sous François Ier, elle ne prit sa forme actuelle qu'à la fin du XIXe siècle (1852–1880).

Notez la polychromie des matériaux de construction, calcaire et granite vert. La basilique se compose de deux éléments très distincts: la crypte et l'église haute. Volontairement très dépouillée, basse et sombre, la crypte est dévolue au recueillement. Le contraste entre la crypte et l'église haute est saisissant. Dans l'église haute, il s'agit cette fois de célébrer la gloire de la Vierge, d'où l'éblouissante exubérance décorative qui caractérise l'intérieur (colonnettes, portes en bronze, autels ornés de lapis-lazuli) et la profusion des ex-voto de toute nature.

#ExperienceLonely