Languedoc-Roussillon

Bijoux romans et gothiques

De l’histoire mouvementée de la région et de sa position frontalière subsistent des pépites architecturales mêlant les styles, pour certaines classées sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. L’art roman, parfois teinté de gothique, est particulièrement bien représenté, notamment en Catalogne française, qui compte plusieurs œuvres d’un mystérieux sculpteur virtuose, le Maître de Cabestany.

 

Abbaye de Valmagne. Surnommée la “cathédrale des Vignes”, l’abbaye cistercienne de Valmagne, parfaitement conservée, enchante par la grâce de ses lignes et sa pierre rosée.

 

Abbaye de Gellone. C’est autour de l’abbaye de Gellone, pépite de l’art roman, classée par l’Unesco, que s’est édifié le village de Saint-Guilhem-le-Désert, qui a la faveur des Français.

 

Abbaye de Saint-Gilles. Récemment (et brillamment) restauré, le portail sculpté de l’abbatiale Saint-Gilles, chef-d’œuvre de l’art roman, servait au Moyen Âge de “livre de pierre” aux pèlerins venus de toute l’Europe.

 

Abbaye de Fontfroide. Nichée au creux des collines boisées des Corbières, l’abbaye cistercienne de Fontfroide, du XIIe siècle, aux épais murs de grès rose, a su garder son atmosphère envoûtante. 

 

Saint-Martin-du-Canigou. Juchée sur les premiers reliefs de la montagne sacrée des Catalans, l’abbaye Saint-Martin du Canigou mérite amplement la petite demi-heure d’effort à pied.

#ExperienceLonely