Le village de Nonza en Corse.

Corse

Nonza

© VFKA - AdobeStock

Nonza est une apparition. Imaginez un village bâti autour d’un spectaculaire pic rocheux que surplombe une fière tour génoise, et dominant, 150 m plus bas, une immense plage de galets noirs baignée par des eaux d’un bleu irréel. Ce spectacle est très couru et vous aurez sans doute du mal à vous garer en haute saison, entre midi et 14h.

Poussez d’abord jusqu’à la jolie galerie Nasce, qui présente des œuvres d’art et des photographies de l’artiste Florence Arrighi. Ensuite, allez jusqu’à l’église Santa-Ghjulia, qui surplombe la plage de galets noirs. Datant du XVIe siècle, elle arbore une façade jaune et rouge et un grand escalier. Outre les murs et plafonds peints et sculptés, ce monument historique abrite un autel baroque en marbre polychrome (réalisé à Florence en 1693) et un tableau représentant sainte Julie crucifiée. Du haut de la volée d’escalier, la vue est stupéfiante !

Face à l’église, les paisibles ruelles escarpées du village mènent à une tour carrée du XVIe siècle, qui offre une superbe perspective sur le village, le golfe et la plage. Elle est associée à un fameux épisode historique : en 1768, le village, assiégé par les Français (à qui le traité de Versailles venait de rendre la Corse), fut âprement défendu par un habitant, Jacques Casella, qui parvint à manœuvrer seul de multiples armes grâce à un ingénieux système de ficelles. Il put ainsi faire croire aux assaillants qu’ils étaient des dizaines à défendre Nonza avant de se rendre.

Faites enfin la courte promenade pédestre des Terrasses et la marine (1 heure ; 1,5 km). Ce sentier, l’un des 18 conçus par des communes du Cap Corse, débute près de l’église Sainte-Julie. Il mène à la fontaine Sainte-Julie, réputée miraculeuse, et surmontée d’une chapelle blanche dont le fronton rappelle l’histoire de la sainte patronne de la Corse : en l’an 303, “sainte Julie fut martyrisée et crucifiée pour sa fidélité en la foi chrétienne. Après son martyre, ses seins coupés furent projetés contre le rocher, duquel jaillit cette source miraculeuse”. Au-delà, le sentier se poursuit à travers les terrasses et dégringole jusqu’à la plage de Nonza.

#ExperienceLonely