Bretagne

Prendre le large

Une traversée vers Ouessant ou l’île de Sein achèvera peut-être de vous convaincre – ou pas – que vous êtes fait pour le grand large. Mais même sur la terre ferme, vous pourrez humer les embruns dans cette Bretagne ouverte sur le monde par tous ses ports, pays de corsaires et d’explorateurs, et plus encore de pêcheurs, qui a donné de nombreux romans maritimes, et reste une source inépuisable d’inspiration et de fascination.

 

Ploubazlanec. Entre Paimpol et la pointe de l’Arcouest, Ploubazlanec évoque l’histoire des terre-neuvas et des Islandais, qui partaient jadis pour pêcher la morue. Son charmant petit port de Loguivy-de-la-Mer a été immortalisé dans les années 1960 par une chanson, devenue un classique des chants marins.

Saint-Nazaire. L’aventure des lignes transatlantiques a changé à jamais l’histoire de la ville. Les mythiques Chantiers de l’Atlantique se visitent, tout comme la Base sous-marine, construite entre 1941 et 1944, et reconvertie en lieu muséographique et culturel.

Le port-musée de Douarnenez. Douarnenez regarde vers le large, et cultive le souvenir de l’épopée de la pêche à la sardine qui a fait sa prospérité. Mais son port-musée s’intéresse aussi à d’autres cultures, avec une vaste collection de maquettes et d’embarcations.

La Cité de la voile Éric Tabarly. Pas besoin de céder à l’appel du large pour s’embarquer ici à bord d’un trimaran de course. Ce centre d’exposition multimédia vous propulsera d’emblée au cœur du sujet.

#ExperienceLonely