Bienvenue en Polynésie ! Des eaux limpides dignes des tropiques, des plages de fin sable blanc, une faune et une flore préservées… À 20 km au large de Concarneau, l’archipel des Glénan a des allures de paradis. Il est littéralement pris d’assaut en été.
La géographie des Glénan
À 10 milles (20 km) au large de Concarneau, sur un haut-fond de sable clair et de maërl (algue rouge qui se calcifie en se décomposant), une trentaine d’îles et d’îlots affleurent à l’horizon, répartis autour d’un lagon couleur émeraude appelé la “Chambre”. En dehors des quatre îles principales, occupées par le centre nautique, ils sont gérés par le Conservatoire du littoral (le Loc’h, Brunec) ou constituent des réserves ornithologiques (Brilimec, Guéotec, certains îlots). En hiver et par temps de brume, l’archipel prend un visage austère ; on ne compte plus les navires qui s’y sont perdus.
Faire de la voile sur les îles Glénan
Le lagon abrité couleur émeraude fait le bonheur des plaisanciers et des amateurs de sports nautiques. L’École de voile des Glénans, qui occupe quatre îles (Penfret, Bananec, Cigogne et Drenec) et organise des stages de découverte et d’apprentissage, doit sa création à deux anciens résistants, Philippe et Hélène Viannay, qui découvrent en 1947 l’archipel et décident d’y développer des activités destinées aux jeunes de retour du maquis ou de déportation. Rapidement naît l’école de voile qui se veut accessible aux hommes et aux femmes de tous horizons, dans un constant souci du respect de l’environnement et de l’engagement bénévole. En grande partie responsable de la démocratisation de la plaisance, la plus grande école de voile d’Europe est devenue une référence mondiale.
Plonger dans l'archipel des Glénan
Sa géologie, riche de grottes, de failles, de tunnels et de tombants, ses forêts de laminaires et ses prairies sous-marines de zostères font aussi de l’archipel un lieu de plongée couru, d’autant que la visibilité y est bonne ! Adressez-vous au CIP qui propose, outre des sorties d’exploration, différents stages (biologie sous-marine, épaves ou archéologie marine) et des formations fédérales.
Comment aller sur les îles Glénan ?
Les Vedettes de l’Odet assurent la liaison avec l’archipel au départ de Bénodet et Concarneau d’avril à septembre, et de Beg-Meil, Port-la-Forêt et Loctudy en juillet-août. La traversée coûte moins cher depuis Concarneau. Le vieux gréement Corentin, un superbe trois-mâts sur lequel vous pourrez participer aux manœuvres, part lui aussi de Concarneau en juillet-août pour une journée aux Glénan.
Ces bateaux touristiques font tous escale sur Saint-Nicolas, la seule île dotée d’une infrastructure portuaire. On en fait très rapidement le tour à pied, et si l’on ne pratique pas de sports nautiques, les seules activités ici sont la baignade (pour les moins frileux) et le farniente.