Bourgogne

Bourgogne : sport et activités

La Bourgogne a beau avoir une réputation de destination culturelle, elle n’en a pas moins également un beau patrimoine naturel invitant aux loisirs de plein air. On peut s’y adonner aux joies des activités nautiques sur ses lacs et ses rivières, et au plaisir de la randonnée et du cyclotourisme au cœur de ses beaux paysages ruraux constellés de vignes et de bocages.

Accrobranche

Les forêts bourguignonnes abritent des parcours d’Accrobranche de difficultés variées, à même de combler tout le monde, à condition de ne pas avoir le vertige : vous en trouverez aux beaux jours dans la forêt de Givry ou à Lugny, près de Mâcon.

Activités nautiques et sports d’eaux vives

La mer n’est pas toute proche, mais la Bourgogne est généreusement pourvue en lacs, rivières et canaux, ce qui permet d’y goûter aux loisirs et sports aquatiques.Pour la baignade, direction les plans d’eau comme le lac des Settons – le plus complet en termes d’activités –, dans le Morvan, qui compte une plage “Pavillon bleu” “surveilléeen été, ou encore le lac de Chamboux. Les lacs de Pont (Côte-d’Or), du Bourdon (Yonne), ou celui de Laives (Saône-et-Loire) permettent aussi la baignade, tout comme Gigny (Yonne), directement sur les bords de Saône. On trouve aussi des zones de baignade en rivière, comme à Vermenton (Yonne). Dans la Nièvre, le long du canal du Nivernais, vous trouverez également une base nautique au niveau de l’étang de Baye : ne manquez pas la descente des voûtes de la Collancelle, surnommée la “petite Amazonie” !Une autre spécificité de la Bourgogne est son nombre impressionnant de canaux, qui offrent de nombreuses possibilités de croisières, voire de voyages fluviaux itinérants. Partout, vous pourrez louer un bateau pour une croisière fluviale, que ce soit pour la journée ou plusieurs jours, en pilotant vous-même une embarcation sans permis, ou en partant en excursion organisée. Vous pourrez ainsi naviguer sur le canal de Bourgogne (notamment à Pouilly-en-Auxois), sur celui du Nivernais, du Centre, de Roanne ou encore sur le canal latéral à la Loire.Certaines rivières comportent également des sections navigables, comme la Saône ou, en Bresse bourguignonne, la Seille (sur laquelle on peut naviguer jusqu’à Louhans). Terrains de jeux infinis, les rivières permettent d’ailleurs de pratiquer de nombreuses activités nautiques.Pour ceux qui préfèrent des loisirs plus exigeants physiquement, le canoë et le kayak sont tout indiqués, et les prestataires ne manquent pas pour vous louer tout le nécessaire pour explorer les lacs et rivières (nombreux itinéraires balisés). Vous pourrez ainsi descendre la Loire en canoë dans les environs de Bourbon-Lancy, ou, dans la Nièvre, depuis Bannay. Vous trouverez en général tout ce qu’il vous faut au sein des bases de loisirs comme celle d’Auxonne, de l’étang de Baye ou du lac des Settons, ou encore celle qui se crée aux beaux jours en bords de Saône à Mâcon. La plupart de ces centres proposent d’autres activités sportives comme la planche à voile ou le stand-up paddle. On trouve même un téléski nautique à la base de loisirs du Saule Guillaume en Côte-d’Or, pour les adeptes de la glisse — ski nautique, wakeboard et kneeboard.Si vous êtes en recherche de shoots d’adrénaline, vous pourrez également vous adonner aux joies des activités en eaux vives comme le rafting, notamment sur la Cure et le Chalaux, dans le Morvan.

Cyclotourisme et VTT

La Bourgogne compte de nombreux itinéraires pour les amoureux de la petite reine et est particulièrement propice à des balades familiales à vélo : les voies vertes sont bien balisées, le relief est assez plat et les distances sont raisonnables. Qu’ils soient sur un siège bébé ou en autonomie, les enfants pourront s’initier au cyclisme en douceur.Pour voyager à vélo sur de plus longues distances, ou suivre des portions de ces itinéraires, consultez notre cahier détachable : vous y trouverez plus d’informations sur les étapes du canal de Bourgogne (d’Auxerre à Dijon), du canal du Nivernais (d’Auxerre àDecize) et de la Voie des Vignes (de Dijon à Chalon-sur-Saône). Pour les plus courageux, le Tour de Bourgogne à vélo comprend 800 km de pistes cyclables.La région est sillonnée par de nombreuses autres cycloroutes, notamment la Voie Bleue, qui longe les rives de la Saône, la Voie Verte qui court sur 70 km de Chalon-sur-Saône à Mâcon, ou encore la Grande Boucle de Bourgogne du Sud, qui relie les mêmes villes mais sur 145 km. La Voie bressane, de Chalon-sur-Saône à Savigny-en-Revermont, est un itinéraire de faible dénivelé très accessible de 58 km, majoritairement en voie verte. La campagne bourguignonne est également sillonnée d’itinéraires thématiques qui permettent d’allier les plaisirs de la pédale et ceux de la gourmandise ou de la culture (circuit “Vélo & Fromages”, circuits reliant des vignobles ou des villages historiques…).La Bourgogne est également un terrain de jeu apprécié des amateurs de VTT qui y trouvent de nombreux itinéraires dédiés, par exemple dans le massif du Haut-Folin, des circuits accessibles comme le tour de Brancion (12 km) ou le tour des Roches de Solutré et de Vergisson (27 km) et de nombreux spots de descente DH, comme à Autun ou dans la forêt domaniale de Breuil-Chenue.La Grande Traversée du Morvan (GTM ; 330 km entre Avallon et Autun), formidable itinéraire ponctué d’équipements et services (stations de lavage, etc.), comporte des sections très techniques et d’autres plus faciles.

Équitation

La campagne bourguignonne est propice à des randonnées à cheval, à travers ses vignes, ses paisibles vallons, ses riches forêts et ses bocages. Des prestataires proposent de belles balades, mais aussi des stages plus longs. Les passionnés de chevaux peuvent tenter le tour équestre du Morvan (500 km), un itinéraire ponctué d’hébergements équestres.

Randonnées pédestres

Les randonneurs sont au paradis en terres bourguignonnes, qui comptent quelque 6 000 km de circuits, de la simple balade accessible à tous à la randonnée exigeante sur un GR®. Le territoire de moyenne montagne du Morvan est particulièrement propice à la randonnée, avec son vaste réseau de chemins de longueurs et de difficultés variées (plus de 80 circuits balisés “promenade et randonnée’’ de deux jours à une demi-journée, et de nombreux sentiers de découverte accessibles à tous) et bien équipés. Il est traversé par deux chemins de grande randonnée : le GR®13 et le GR® de Pays Tour du Morvan (boucle de 232 km). Pour ceux qui apprécient particulièrement les paysages forestiers, on recommande le massif du Haut-Folin, point culminant du Morvan. C’est ici que l’on peut faire une des balades les plus populaires de la région, la randonnée des gorges de la Canche, au départ d’une forêt classée “réserve biologique domaniale”, qui traverse un splendide décor sauvage parsemé de cascades. Offrez-vous aussi une balade sur le mont Beuvray, un site naturel classé qui vous dévoilera des vues sublimes embrassant les Alpes, l’Auvergne et le Jura.En Saône-et-Loire, partez sur les traces des premiers membres de l’ordre des Clunisiens en suivant le chemin des Moinesqui longe la ligne de crête des monts du Mâconnais, ou empruntez le GR®765 comme les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.Plusieurs chemins de randonnée de Bourgogne du Sud permettent d’allier activités physiques et découvertes culturelles en reliant nombre d’églises romanes qui émaillent le Mâconnais et le Charolais-Brionnais.

Thermes et spa

Pour des activités plus reposantes, laissez-vous chouchouter aux thermes et centre thermo-ludique de Celto, à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, qui compte tout ce qu’il faut en hammam, sauna, Jacuzzi et autres soins, ou aux Thermes de Santenay, établissement qui propose des cures thermales mais aussi un espace aquadétente.

Voir aussi

#ExperienceLonely