Bordeaux

Les quais

Les immeubles de pierre blonde qui se dressent le long des quais sur plus d'un kilomètre sont l'une des splendeurs de Bordeaux. Ils forment un ensemble connu sous le nom de «façade Tourny», en référence à l'intendant qui les fit édifier au XVIIIe siècle. Ils bordaient à l'époque la grève du port, qui fut remplacée par des quais maçonnés au XIXe siècle.

Longtemps négligé, cet espace a bénéficié d'une revalorisation particulièrement réussie. Côté façade, les trottoirs ont été généreusement élargis, offrant aux piétons un espace de promenade abrité de la circulation. Côté quais, une promenade de 4,5 km de long épouse la courbe du fleuve. Des jardins, une piste cyclable, un roller skate park, des aires de jeux et un miroir d'eau, face à la place de la Bourse, agrémentent la balade. Du nord au sud se succèdent le quai des Chartrons, l'esplanade des Quinconces, la place de la Bourse, puis la porte Cailhau, la porte de Bourgogne et la porte de la Monnaie.

Le pont de Pierre, dont la construction, décidée par Napoléon Ier, s'acheva en 1822, relie le centre historique à la rive droite, dont les quais offrent un somptueux panorama sur la façade Tourny. Il compte 17 arches; ses piles et ses arcs sont en pierre de taille, ses voûtes en pierre et en briques.

#ExperienceLonely