İstiklal Caddesi, le boulevard emblématique d'Istanbul
Jadis appelé Grand-Rue de Péra puis rebaptisé İstiklal (Indépendance) dans les premières années de la République, le principal boulevard de Beyoğlu vous fera passer d’une minute à l’autre de la modernité à la tradition. Long axe piétonnier jalonné de beaux édifices du XIXe siècle, il peut très justement être qualifié de cœur symbolique de la ville moderne.
Taksim Meydanı
Du nom du taksim (réservoir) d’eau en pierre du XVIIIe siècle qui se dresse sur son côté ouest, cette place affairée accueille une nouvelle mosquée ainsi qu’un monument commémorant la fondation de la République.
Cité de Péra (Çiçek Pasajı)
Du temps de la Grand-Rue de Péra, c’était l’adresse la plus prestigieuse d’İstanbul. Construite en 1876 et décorée dans le style Second Empire, elle comprenait des appartements et une galerie marchande. Cette dernière, le Çiçek Pasajı (passage des Fleurs) abrite des meyhane (tavernes) animées.
Balık Pazarı (marché au poisson)
À côté de la cité de Péra, des étals proposent entre autres des midye tava (brochettes de moules frites), des kokoreç (brochettes de tripes d’agneau ou de mouton relevées) dans ce marché au poisson.
Hazzo Pulo Pasajı
İstiklal compte une multitude de galeries commerciales (pasajıs), installées dans (ou entre) des immeubles. La plus évocatrice est cette cour pavée en plein air située près de la place Galatasaray, à laquelle on accède par un étroit passage bordé de bijouteries. Derrière, on trouve de nombreux çay bahçesis (salons de thé avec jardin).
Tünel Meydanı
À l’extrémité sud, cette place est le principal point d’accès au quartier historique de Galata, que l’on atteint par Galipdede Caddesi, une rue nommée d’après un poète soufi du XVIIe siècle associé à un tekke (loge de derviches) voisin. Du côté ouest, le pittoresque Tünel Geçidi est jalonné de restaurants, bars et boutiques.