Hyebeliada est la plus belles des îles des Princes à Istanbul.

Istanbul

Îles des Princes

© YoncaEvren - AdobeStock

Les îles des Princes, appelées Adalar (“les îles”) par les Stambouliotes, se situent dans la mer de Marmara, à 20 km au sud-est de la ville. L’archipel est une destination populaire pour échapper à la ville une journée, mais il reçoit parfois jusqu’à 50 000 visiteurs par jour le week-end, de mai à octobre. Cinq des neuf îles de l’archipel sont habitées ; la plupart des visiteurs se rendent à Büyükada et Heybeliada, les plus grandes.

Heybeliada, la plus jolie île de l'archipel 

Avec ses belles villas en bois du XIXe siècle et ses merveilleux panoramas sur la mer depuis une kyrielle de points de vue, Heybeliada est l’île la plus jolie du groupe Adalar. Elle a la faveur des excursionnistes, qui arrivent d’İstanbul le week-end pour marcher dans les pinèdes et se baigner sur les minuscules plages surpeuplées. Le site majeur de l’île est le monastère Hagia Triada, perché sur une colline, au-dessus d’une belle rangée de peupliers. Cet emplacement est occupé par un monastère grec depuis l’époque byzantine.

Büyükada, la plus grande des îles des Princes

 Île la plus vaste du groupe d’Adalar, Büyükada (Grande Île) offre un spectacle impressionnant depuis le ferry : les villas sophistiquées sont accrochées aux versants de la colline et les deux coupoles bulbeuses du Splendid Palas Hotel constituent un point de repère immanquable. Au fil de son histoire, l’île a accueilli d’éminents exilés – dont l’impératrice byzantine Irène au IXe siècle et le révolutionnaire russe Léon Trotski au XXe siècle. Ses rues sont jalonnées de belles villas en bois du XIXe siècle et ses collines sont tapissées d’épaisses pinèdes criblées de sentiers pédestres et de lieux de pique-nique. Enfin, quelques plages relativement propres attirent les foules en été. Les principaux sites de l’île sont l’église et monastère Saint-Georges (Aya Yorgi Kilise ve Manastırı) et le musée des îles des Princes.

Comment aller aux îles des Princes ?

Les ferries İstanbul Şehir Hatları partent tous les jours d’Eminönü et Kabataş (7 ₺ aller, jusqu’à Heybeliad/Büyükada 1 heure 20/ 1 heure 35). Turyol, Dentur Avrasya et Mavi Marmara) partent d’Eminönü, de Beşiktaş et de Karaköy (10 ₺ aller).

#ExperienceLonely