Le marché aux épices d'Istanbul.

Istanbul

Le marché aux épices

© iariturk - iStock

Des épices aux couleurs éclatantes sont disposées à côtés des loukoums pareils à des bijoux dans ce marché datant de l’époque ottomane, véritable plaisir pour les yeux des milliers de touristes et d’habitants qui s’y rendent chaque jour. Un fabuleux endroit pour faire le plein de souvenirs comestibles, plaisanter avec les marchands et admirer le superbe bâtiment récemment rénové.

L’édifice 

Quand il fut construit dans les années 1660, le marché faisait partie du külliye (ensemble) de la Nouvelle Mosquée : les loyers des commerces permettaient d’entretenir la mosquée et ses activités caritatives, notamment une école, un hammam et un hôpital. Le nom turc du marché, Mısır Çarşısı (Bazar égyptien), est une référence au fait que le bâtiment fut initialement financé grâce à des taxes prélevées sur des marchandises importées d’Égypte. À son apogée, le bazar était la dernière étape pour les caravanes de dromadaires qui parcouraient la route de la Soie depuis la Chine, l’Inde et la Perse.

Les stands de marchandise 

Sur les étals, le choix est varié : épices et herbes séchées, caviar, noix, miel en rayon, loukoums, fruits secs, huiles parfumées et pestil (fruits pressés en plaque puis séchés). Parmi les vendeurs réputés figurent Malatya Pazarı, connu pour ses abricots et autres fruits secs, et Mehmet Kalmaz Baharatçı, un commerce familial spécialiste des infusions, lotions et remèdes à base d’herbes, préparés depuis plus de 50 ans à partir de recettes de l’époque ottomane.

Les rues voisines 

Du côté ouest du bazar, des étals en plein air proposent des produits frais provenant de toute l’Anatolie, notamment un fabuleux choix de fromages. On y trouve aussi le plus célèbre fournisseur de café d’İstanbul, Kurukahveci Mehmet Efendi, établi depuis plus de 100 ans. Il est installé dans l’angle avec la rue Hasırcılar Caddesi, qui est truffée de boutiques de nourriture, d’épices et de matériel de cuisine. Les rues situées au sud et à l’est du bazar sont flanquées de commerces vendant des vêtements et des textiles bon marché.

Les informations pratiques

Adresse : Mısır Çarşısı, Bazar égyptien.
Horaires : 8h-19h30, tous les jours.
Bon à savoir : Les épices et autres produits sont moins chers dans les boutiques autour du bazar (en particulier celles de Hasırcılar Caddesi) que dans le bazar lui-même. N’achetez pas de loukoums ici – rendez-vous non loin à Ali Muhıddin Hacı Bekir ou Altan Şekerleme, où la qualité est meilleure.

#ExperienceLonely