Madère

Où aller à Madère ?

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Quelle est la plus belle partie de Madère ? Découvrez les plus beaux lieux de l’île ! 

Saviez-vous que l’île de Madère a été élue plus belle destination insulaire du monde lors des World Travel Awards, et ce, huit années de suite (la dernière fois en 2022) ? Un exploit pour cet endroit qui n’était qu’un coin pauvre et perdu il y a quelques décennies ! Située à 1 000 kilomètres au sud-ouest de Lisbonne, dans l’Océan Atlantique, l’île aux fleurs regorge de beautés naturelles et de villages pittoresques. Voici les plus beaux lieux à découvrir lors de votre séjour. 

Les régions incontournables de l’île

Funchal, la capitale de Madère : Située au cœur de l'île de Madère, Funchal est bien plus qu'une simple ville portuaire. Entourée de montagnes imposantes et bordée par l'océan Atlantique, elle offre un mélange unique de paysages spectaculaires et d'histoire riche.

Les montagnes du centre : Des vallées verdoyantes et des levadas serpentent au milieu de pics dressés presque à la verticale au-dessus de l’Atlantique. 

La côte nord :  Un littoral escarpé, des falaises battues par les vagues de l’Atlantique, des villages blottis et d’intéressants sites touristiques.

L’ouest de Madère : Des bananes qui mûrissent au soleil, de hautes falaises, des villages côtiers et des vignobles.

L’est de Madère : Les avions survolent à basse altitude les plages de cette région densément peuplée, qui était autrefois le centre de l’industrie baleinière de Madère.

Les plus beaux villages de Madère

En dehors de Funchal et de Machico, l’île se compose de villages, pour beaucoup bâtis autour d’une église ancienne. Tandis que les habitants vaquent à leurs occupations, imprégnez-vous de l’ambiance paisible des lieux, au fil des ruelles étroites, souvent ponctuées de cafés, de boutiques et de chapelles.

Ponta do Sol : Le village le plus ensoleillé de l’île mérite une halte sur la route entre Funchal et Calheta.

Porto da Cruz : Surplombé par le Penha d’Aguia, le joli village de Porto da Cruz propose une distillerie de rhum et de superbes panoramas. 

Serra de Água : Un village peu visité, sur la route entre Ribeira Brava et São Vicente.

Madalena do Mar : Un havre de paix le long d’une plage de galets. 

Paúl do Mar : Les charmantes ruelles de ce village où se pressent les surfeurs ont beaucoup de cachet. 

Ribeiro Frio : Dans la fraîcheur des montagnes, cette localité est le point de départ de superbes randonnées

São Vicente : Cette bourgade de la côte nord possède l’un des sites phares de Madère : les Grutas e Centro do Vulcanismo. Une coquette église blanche en pierre basaltique donne sur sa jolie place principale, tandis que des cafés et restaurants bordent sa plage de galets.

Les plus belles plages de Madère

On vous dira peut-être qu’il n’y a pas de plage à Madère : c’est faux. L’île possède des étendues de sable noir et des grèves ont été créées avec du sable importé d’Afrique. Des bassins naturels sont pourvus de terrasses aménagées. Il existe aussi des plages rocheuses, où l’on peut ramasser des pierres volcaniques, en regardant le soleil se coucher sur l’Atlantique.

Praia Formosa : À l’ouest de Funchal et de la zone hôtelière, cette plage de sable noir est la plus grande de l’île. 

Plage de Seixal : Une plage naturelle spectaculaire, au sable d’un noir intense, encadrée par les hautes falaises de la côte nord et avec toutes les commodités. 

Plage de Porto Santo : Cette superbe étendue de sable doré ourle presque toute la côte sud de l’île sœur de Madère. 

Prainha : Une grève de sable noir minuscule et idyllique, dotée d’un café basique. 

Plage de Machico : Petite plage de sable doré bien protégée, à Machico. 

#ExperienceLonely