Le musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne.

Lisbonne

Musée Calouste Gulbenkian

© Cavan - AdobeStock

Le musée Calouste Gulbenkian réunit une collection d’art occidental et oriental réputée pour sa qualité et sa variété. On peut facilement passer une demi-journée à découvrir, par ordre chronologique, les trésors des beaux-arts et des arts décoratifs que le riche collectionneur d’art Calouste Sarkis Gulbenkian (1869-1955) a amassés au fil de ses voyages internationaux.

Que voir au Musée Calouste Gulbenkian  ?

Grands maîtres hollandais et flamands 

Admirez les chefs-d’œuvre du XVIIe siècle, le Portrait d’un vieil homme en clair-obscur de Rembrandt ou les folles Amours des centaures et la biblique Fuite en Égypte de Rubens. Les paysages norvégiens orageux de Ruysdael et les portraits de Van Dyck font partie des autres temps forts. 

Bijoux de René Lalique 

Une salle entière sert d’écrin aux bijoux et aux objets en verre Art nouveau finement travaillés de René Lalique. Ses diadèmes, peignes, coupes et bracelets aux motifs végétaux sertis de perles et d’opales baroques font rêver. 

Chefs-d’œuvre du XIXe siècle 

Cette section fait la part belle à de grands peintres français et anglais tels Manet (Les Bulles de savon), Monet (Le Dégel) et Turner (Le Naufrage du Minotaure). Prêtez attention aussi aux portraits impressionnistes de Degas, aux paysages de Théodore Rousseau et au très sensuel Éternel Printemps sculpté par Rodin

Art égyptien et gréco-romain 

Les masques dorés de momies, les bronzes de félins et les bas-reliefs de pharaons de la collection égyptienne offrent une plongée dans cette période de l’histoire. Viennent ensuite les pièces de monnaie, les médaillons grecs, ainsi que les céramiques et les verres romains de la salle gréco-romaine. 

Art islamique 

Les tapis persans, les kilims et les brocarts aux riches nuances et aux motifs géométriques saisissants datent essentiellement des XVe et XVIe siècles. Ils côtoient de la faïence ottomane, des carrelages décoratifs et des lampes de mosquées égyptiennes.

Guide et informations pratiques

Accès libre aux collections permanentes le dimanche après 14h.

Adresse : Coleção do Fundador gulbenkian.pt Av de Berna 45A

Billets d'entrée :  Tarif plein/réduit 10/5 €, gratuit - 12 ans et dim à partir de 14h. Possibilité de réserver une visite guidée groupée en anglais (10 €)

Horaires d'ouverture : de 10h à 18h, fermé le mardi.

#ExperienceLonely