Faro

Cidade Velha (site historique, CathÉdrale)

Enserrée par les remparts médiévaux, la vieille ville est un tissu de discrètes rues pavées et de petites places, marqué par le mélange des styles dû aux reconstructions successives à la suite de nombreux désastres tant humains (sac par les Anglais en 1596) que naturels (séismes du XVIIIe siècle).

On y pénètre par l’Arco da Vila néoclassique, construit sur ordre de l’évêque Francisco Gomes pour répondre aux désirs du marquis de Pombal qui supervisa la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1755. Le haut de la rue s’ouvre sur le Largo da Sé, bordé d’orangers et flanqué de l’hôtel de ville (câmara municipal), sur la gauche, et du palais épiscopal, sur la droite, l’ancienne cathédrale se dressant face à vous.

Achevée en 1251, la occupe sans doute l’ancien site d’un temple romain, auquel a succédé une basilique wisigothique puis une mosquée. Le portail de la tour et plusieurs chapelles de la construction romano-gothique ont résisté au séisme de 1755. La reconstruction mêle styles gothique, Renaissance et baroque, dorures, colonnes torses et panneaux d’azulejos. Ne manquez pas l’orgue baroque.

#ExperienceLonely