Lituanie

Transport Lituanie

Comment s'y rendre

Aller en Lituanie par avion

AirBaltic (+371 6700 6006 ; www.airbaltic.com) assure des vols Riga-Vilnius plusieurs fois par jour, et des vols Tallinn-Vilnius presque tous les jours. Des vols réguliers peu nombreux relient Riga à Palanga (ils sont plus fréquents à la haute saison, de mai à septembre).

Prendre le bus

Simple Express (5-233 6666 ; www.simpleexpress.eu) propose le transport le moins cher pour les trajets entre les pays baltes et la Lituanie, parmi lesquels : Riga-Vilnius, Tallinn-Vilnius et Riga-Kaunas.

Rejoindre la Lituanie par le train

Il n’y a plus de liaison directe Vilnius-Riga. Il est possible de faire le trajet, mais il faut changer et attendre 6 heures à la gare de Rēzekne 2 en Lettonie. Le bus est bien plus pratique. En train, le trajet Vilnius-Tallinn est étonnamment compliqué : 2 changements de train et 36 heures de trajet… Ici encore, le bus s’impose.

Voiture et moto

Les trois États baltes faisant partie de l’espace Schengen, il n’y a pas de contrôle aux frontières entre la Lituanie et la Lettonie. Si vous souhaitez traverser la frontière en voiture de location, prévenez la compagnie propriétaire du véhicule.

Comment circuler

Circuler en bus en Lituanie

Le réseau de bus couvre l’ensemble du territoire. Il relie les grandes villes entre elles et chacune aux petites villes de sa région. Le site de Bus Tickets (www.autobusubilietai.lt), fort pratique, liste la plupart des lignes.

Prendre le train

Les chemins de fer lituaniens (www.litrail.lt) gèrent le trafic lituanien. Vilnius, Kaunas et Klaipėda sont les plus grandes gares. Le site Internet de l’entreprise est un modèle de facilité d’utilisation. Trajets, durées et prix y sont détaillés, le tout traduit en anglais. Votre trajet déterminera le choix entre le bus et le train. Les trajets Vilnius-Kaunas et Vilnius-Klaipėda sont plus confortables et d’un meilleur rapport qualité/prix en train. Pour d’autres, cela peut être l’inverse.

Se déplacer en vélo, voiture et moto

Les routes lituaniennes sont bien entretenues, la conduite y est facile. Une autoroute à 4 voies relie Vilnius, Kaunas et Klaipėda. Pour aller de Vilnius à la côte balte (330 km), il faudra compter de 3 à 4 heures.

À vélo, vous apprécierez l’absence notable de dénivelés en Lituanie. Dans les zones rurales, certaines routes ne sont pas goudronnées, mais elles restent praticables car elles sont bien entretenues. L’hiver, neige et glace compliquent la conduite. Dans la plupart des grandes villes, il est possible de louer vélos et voitures.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely