Angra do Heroismo sur l'île de Terceira.

Terceira

Angra do Heroísmo

© António Duarte - AdobeStock

Angra do Heroísmo, l'une des plus belles villes des Açores

Capitale de l'île de Terceira, Angra do Heroísmo est l'un des joyaux historiques de l'Atlantique. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, cette ville pittoresque invite à un voyage fascinant entre histoire, architecture coloniale et paysages marins.

Angra do Heroísmo, qui signifie littéralement « Angra de l’Héroïsme », a joué un rôle clé dans les échanges commerciaux transatlantiques. Sa situation stratégique, entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, en a fait un port incontournable pour les navires des grandes puissances maritimes. Cette position privilégiée explique la richesse architecturale et historique de la ville.

Une balade dans le centre-ville 

La vieille ville d’Angra do Heroísmo ne porte plus trace du séisme de 1980 à l’origine du déplacement de milliers de gens. En 1983, elle est devenue le premier site portugais classé au Patrimoine mondial. Explorez ses ruelles pavées bordées de bâtiments colorés ayant survécu à la tragédie.

Partez de l’Alto da Memória (1856), pour une vue à 360° d’Angra do Heroísmo. Si le temps le permet, et avant l’arrivée des touristes (vers 9h), prenez le temps d’admirer la ville en contrebas. Descendez par le Jardim Duque da Terceira (8h-18h), espace vert créé en 1882. Remarquez la belle diversité de plantes tropicales et exotiques importées du “Nouveau Monde” du temps où les bateaux faisaient escale à Angra. Des détails architecturaux tels que le kiosque à musique ou le recoin dissimulé derrière un treillis rose vous feront flâner encore un peu.

Sortez du jardin par l’entrée principale et prenez la Rua Direita, à gauche, direction l’hôtel de ville et la Praça Velha. Le motif noir et blanc de la calçada portuguesa (le pavé) des années 1930, conçue par l’artiste açoréen Maduro Dias (1904-1986), fut la première œuvre moderniste de l’archipel. Laissez la place derrière vous et montez la Rua da Sé, qui vous mènera à la Sé Catedral de Angra, datant du XVIe siècle mais dont la façade a dû être restaurée après le tremblement de terre de 1980.

Depuis la cathédrale, descendez la Rua do Salinas jusqu’à la plage, connue sous le nom de Prainha. Joignez-vous aux habitants pour une petite baignade ou poursuivez sur votre droite, et prenez la première (Rua da Palha) ou la deuxième (Rua de São João) à gauche. Ce sont les rues du centre historique qui comptent le plus de cafés et restaurants. De retour au bord de l’eau, tournez à gauche sur le Pátio da Alfândega. De là, près du mur, les marchands des XVIe et XVIIe siècles surveillaient les échanges sur la jetée. L’escalier et les arches furent ajoutés plus tard, faisant de l’endroit l’entrée officielle de la ville. Ne manquez pas la statue de Vasco de Gama et, en face, la ravissante Igreja da Misericórdia (XVIIIe siècle).

Monte Brasil, le poumon vert de la ville

En partie parc urbain, en partie musée militaire en plein air, le Monte Brasil, promontoire d’origine volcanique est le “poumon vert” d’Angra do Heroísmo. C’est un incontournable de l’île, où pique-niquer en famille l’été, randonner ou simplement admirer la vue sur la ville.

Núcleo de História Militar Manuel Coelho Baptista de Lima 

Environ 300 m avant le Monte Brasil, un petit musée est dédié au passé militaire de la ville et à son rôle dans divers conflits nationaux et internationaux. Capitale de la province des Açores et résidence des capitaines généraux en 1766, puis du capitale royaume du Portugal en 1830, Angra do Heroísmo bénéficie d’une situation géographique stratégique qui la plaça au centre du commerce et du monde militaire plusieurs siècles durant. Le Núcleo de História Militar peut se visiter en moins de 1 heure. Cela suffit pour saisir l’importance du Monte Brasil en tant que bastion de défense, ou plutôt, des sites fortifiés qui le composent.

Parque Municipal do Relvão 

Parc avant le parc, proche de l’ancienne Fortaleza de São João Baptista, le Parque Municipal do Relvão est idéal pour une pause avec des enfants, qui s’amuseront à l’aire de jeux. C’est aussi le premier point de vue du Monte Brasil sur Angra do Heroísmo et les Ilhéus das Cabras au large de la côte.

Miradouro do Alto da Caldeira 

Que vous montiez à pied ou en voiture, le Miradouro do Alto da Caldeira est le premier point de vue d’où voir le cratère volcanique du Monte Brasil. Profitez des bancs à l’ombre pour faire une pause avant le dernier effort pour le sommet. Un peu plus loin, après 450 m assez raides depuis le miradouro, une aire de pique-nique se prête à des pauses plus longues (possibilité d’utiliser les barbecues l’été).

Miradouro do Pico das Cruzinhas 

Du Miradouro do Pico das Cruzinhas, point culminant du Monte Brasil, vous aurez une vue à 360° sur Angra do Heroísmo et les trois volcans principaux de l’île. Observez plus attentivement le centre historique avec les jumelles gratuites et tentez de repérer les monuments et édifices indiqués sur la table d’orientation. Avant de redescendre par le même chemin, passez voir la statue d’Alphonse VI, roi portugais exilé au Monte Brasil pendant cinq ans.

Visiter le Museu de Angra do Heroísmo (MAH)

La collection permanente de ce musée donne un très bel aperçu des principaux événements historiques de Terceira et de son rôle dans les conflits nationaux et internationaux qui façonnèrent la culture locale. Comptez 1 heure 30 pour tout voir. Si vous êtes pressé par le temps, passez l’église et les expositions temporaires et rejoignez directement le 1er étage.

Église et sacristie 

À droite du guichet d’entrée de ce musée installé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, vous verrez une collection de pierres gravées (principalement des pierres tombales), dont ce que l’on pense être la plus ancienne stèle des Açores, datant du XVe siècle. Puis dirigez-vous vers l’église et la sacristie, datant du XVIIe siècle. Leur style simple et austère met en valeur le travail détaillé de la pierre, les fresques qui attirent l’œil vers le plafond, les sculptures en bois dorées, les lambris d’azulejos et l’imposant orgue (le premier installé dans les Açores). En rejoignant la sacristie, ne manquez pas la tombe de l’explorateur Paulo da Gama, mort en 1499 sur l’île lors d’une escale, ni les tableaux, notamment celui représentant la fête traditionnelle de l’Espírito Santo, l’Esprit-Saint. Dans la sacristie même, admirez le plafond lumineux dans des tons dorés et bleus, le crucifix en ivoire et les quatre présentoirs de reliques saintes.

Premier étage 

C’est le cœur du musée, là où vous découvrirez, répartis en zones de couleurs, les principaux événements historiques qui ont touché l’île. Il est un peu difficile de s’y retrouver, mais l’idée est de lire et voir tout ce qui se trouve dans une zone de couleur – ou de passer directement aux sujets qui vous intéressent si vous manquez de temps : vert pour la découverte des îles, jaune pour Angra et son rôle dans le commerce des épices, bleu et rouge pour les périodes plus récentes, du XVIIIe au XXe siècle.

Rez-de-chaussée 

Dans les anciens réfectoires du couvent, observez de près des moyens de transport haut de gamme des XVIIIe et XIXe siècles très bien préservés. Ces véhicules tirés par des animaux ont été plus fréquemment utilisés sur Terceira que sur les autres îles. Une Ford T des années 1920 complète la collection.

#ExperienceLonely