L'île de Torcello à Venise.

Venise

Torcello

© Aliaksandr Antanovich - iStock

Sur l’île de Torcello, les moutons sont plus nombreux que les habitants ! Pourtant, cette île délicieuse fut jadis une cité byzantine de 20 000 âmes, rivale de Venise, avant que des épidémies de paludisme déciment sa population. Ne reste de ce passé grandiose que la basilique, immergée dans la verdure et le silence d’une île perdue sur l’eau.

Que voir à Torcello ?

La basilique Santa Maria Assunta 

La structure massive de cette église est visible de plusieurs endroits de la lagune. Fondée en 639 sur ordre de l’exarque de Ravenne Isaac, comme l’atteste une inscription à l’intérieur, la basilique était une cathédrale à l’époque où Torcello était un diocèse. L’intérieur est recouvert de mosaïques, réalisées jusqu’au XIIIe siècle à la feuille d’or, et que l’on peut admirer pendant des heures. Admirez Vierge Odigitria dans l’abside centrale, le Christ Pantocrator dans la chapelle de droite et le Jugement dernier sur la contre-façade, et cherchez les inscriptions en latin et grec mêlés de vénitien. Devant la façade, notez les vestiges du baptistère du VIIe siècle, une construction circulaire à colonnes de style romain.

Le trône d'Attila 

Sur la place de l’église, on trouve le fameux trône d’Attila, sur lequel le chef des Huns se serait assis, après avoir conquis la lagune. En réalité, il s’agit probablement d’une chaire ecclésiastique, très ancienne.

Le musée de Torcello

En face de la Basilique de Santa Maria Assunta, ce musée occupe deux bâtiments dédiés à l’histoire de Torcello. L’édifice principal, le Palazzo del Consiglio (XIIIe siècle), réunit principalement des objets d’art sacré issus des nombreuses églises disparues de l’île. L’annexe abrite une collection archéologique constituée d’objets romains découverts dans la cité d’Altinum, sur le continent, ainsi que de minuscules figurines égyptiennes, de bronzes étrusques, de poteries grecques et de beaux camées romains.

Bon à savoir : Dormir sur l’île est une expérience très particulière. En plus du prestigieux hôtel Locanda Cipriani, vous trouverez un ou deux B&B. N’oubliez pas le Campanile (5 €) : la vue est spectaculaire !

Comment aller sur l'île de Torcello depuis Venise ?

Pour rejoindre Torcello depuis Venise, passez nécessairement par Burano avec la ligne 12.

#ExperienceLonely