Giudecca, Lido et les îles du Sud, un voyage dans le temps
Certaines villes ont des banlieues. Venise possède des monastères médiévaux flottants sur des eaux bleu-vert. Au sud et à l’est, la partie de la lagune tournée vers la mer est protégée des assauts de l’Adriatique par la mince barrière formée par Pellestrina et le Lido di Venezia. Cette île connut un renouveau au XIXe siècle en se réinventant comme station balnéaire, procurant un répit bienvenu face aux rigueurs urbaines du Rialto. Le Lido n’est qu’à 15 minutes en bateau de San Marco, et de nombreux Vénitiens s’y installent pour plusieurs semaines en été. L’hiver, le calme règne et la plupart des hôtels ferment.
Les petites îles de l’autre côté de la lagune offrent une vue imprenable sur San Marco. Par le passé, elles accueillirent des monastères, des stations de quarantaine, des hôpitaux militaires et des asiles psychiatriques. Il reste des moines sur San Giorgio Maggiore et San Lazzaro degli Armeni, mais San Servolo est désormais une université ; elles sont desservies par les vaporettos et facilement accessibles. L’Isola delle Rose et l’ancien asile de femmes de San Clemente sont aujourd’hui des hôtels de luxe.
À l’ombre de San Giorgio Maggiore, la Giudecca, ancien lieu de villégiature des aristocrates puis centre industriel, est considérée comme le septième sestiere (quartier) de la ville – bien qu’il fasse techniquement partie de Dorsoduro.
Que voir dans les quartiers de Giudecca et Lido et sur les îles du Sud de Venise ?
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.