Un road trip sur la côte orientale sarde
Laissez-vous éblouir par les falaises à pic, les plages de rêve, les villes anciennes et les vestiges préhistoriques de la Sardaigne.
1 Cagliari
À l’orée des flots, Cagliari, la capitale sarde, déploie un imbroglio de palazzi dorés, de dômes, de tours pisanes et de façades aux couleurs pastel. Consacrez un jour ou deux aux cafés d’Il Castello – la citadelle haut perchée de la ville – et aux musées, riches à la fois de trésors archéologiques et d’œuvres contemporaines.
🚗 Suivez les virages de la route côtière sur 60 km vers l’est.
2 Villasimius
Cet ancien village de pêcheurs est devenu une agréable station balnéaire. Doté de merveilleuses plages blanches entre la mer cristalline et les monts boisés du Sarrabus, Villasimius est aussi le point d’accès au Capo Carbonara, une réserve marine englobant des criques isolées et d’excellents sites de plongée.
🚗 Faites 117 km sur la superbe et tortueuse route qui mène à Baunei.
3 Baunei
Sur fond de falaises calcaires, de pics et de gorges, aux portes du massif du Supramonte, ce village de bergers devenu un haut lieu des activités de montagne en Sardaigne est agrippé au flanc d’une vertigineuse arête rocheuse. Une route en lacets grimpe jusqu’au plateau du Golgo, doté d’un charme envoûtant. De là, vous devrez descendre à pied un ancien sentier muletier parmi les chênes verts pour atteindre Cala Goloritzé, l'une des plus belles plages de Sardaigne.
🚗 Poursuivez sur 52 km vers le nord ou faites un détour par le col de Genna Silana qui est le point de départ de l’une des plus belles randonnées de Sardaigne. Enfilez de bonnes chaussures, remplissez vos gourdes et partez à l’assaut des rochers de la gorge de Gola Su Gorropu, encadrée de parois culminant à 500 m. Prévoyez 4 heures pour cette marche de 16 km aller-retour.
4 Cala Gonone
Cala Gonone s’étend au cœur du sublime golfe d’Orosei, là où les montagnes du Gennargentu rencontrent la mer, et où des falaises, fendues de ravins boisés, sont creusées de baies léchées par des eaux turquoise. Entre baignade, escalade, kayak, plongée, randonnée et bateau, explorez ses criques, à commencer par celle de Cala Luna.
🚗 Reprenez la route vers le nord sur 29 km vers Orosei.
5 Orosei
Entouré de carrières de marbre et de vergers, cet ancien port pisan, aux jolies maisons de pierre et rues pavées, est un lieu agréable, épargné par le tourisme. Un ruban de sable blond caressé par une mer topaze s’étire sur 5 km vers le sud, tandis qu’au nord se cachent de superbes baies, comme la Cala Ginepro.
🚗 Roulez encore 85 km en direction du nord.
6 Olbia
La petite Olbia possède un ravissant centre historique jalonné de boutiques, de bars à vins, de places et de cafés. L’intéressant Museo Archeologico retrace l’histoire de l’île de l’âge du bronze à la conquête romaine.
🚗 Coupez par le centre de l’île pour regagner Cagliari, à 274 km.
⌛ Vous avez plus de temps ? Au nord d’Olbia, la très chic Costa Smeralda (“côte d’émeraude”) doit son nom à la beauté de ses eaux. Sa localité principale, Porto Cervo, créée de toutes pièces dans les années 1960, séduit les milliardaires qui viennent en yacht. Au sud, la côte est ponctuée de sublimes baies, parmi lesquelles Portu Li Coggi, qui serait la favorite de l’Aga Khan.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.