Italie

Italie : santé

Avant de partir

Assurance Santé

Le système de santé publique italien (Servizio Sanitario Nazionale, SSN) a pour obligation de prodiguer des soins à tous.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), nominative et individuelle, donne droit à une prise en charge médicale (mais pas au rapatriement sanitaire) aux citoyens de l’Union européenne et aux Suisses. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie. Prévoyez au minimum un délai de 2 semaines pour la réception.

Si vous devez souscrire une assurance, choisissez-en une qui vous couvrira dans les pires situations, comme un accident nécessitant un rapatriement d’urgence. Demandez si les soins sont remboursés directement auprès des professionnels de santé ou s’il vous faut avancer les frais.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter le pays, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille à tous les voyageurs de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la polio et l’hépatite B.

Le système de santé en Italie

Se faire soigner en Italie

L’Italie est bien dotée en médecins et en hôpitaux. Pour les problèmes mineurs, un pharmacien pourra vous conseiller et vous vendre des médicaments sans ordonnance. Si nécessaire, il vous adressera à un spécialiste. En dehors des heures d’ouverture, la liste des pharmacies de garde du secteur est affichée sur la devanture. Pour appeler une ambulance, composez le 118.

L'eau du robinet est-elle potable ?

En Italie, vous pouvez boire sans aucun risque l’eau du robinet, sauf aux robinets surmontés de la mention “Acqua non potabile” (eau non potable).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely