Le colisée à Rome.

Rome

San Giovanni et Testaccio

© Marco_Piunti - iStock

Guide des quartiers de San Giovanni et Testaccio !

La zone qui s’étend du quartier de San Giovanni à celui du Testaccio se déploie au sud du centre-ville. Pour la découvrir, on peut opérer en couvrant deux secteurs : San Giovanni et le Celio vers l’est, l’Aventin et le Testaccio vers l’ouest, du côté du Tibre. 

Une journée dans chacun suffit pour en effleurer les principaux sites.

Commencez par la grandiose basilique Saint-Jean-de-Latran, au cœur du quartier résidentiel de San Giovanni. Descendez ensuite la Via di San Giovanni in Laterano vers le Colisée. En chemin, les strates historiques conservées à la basilique Saint-Clément vous feront remonter le temps jusqu’à l’époque de César. 

De là, vous pourrez grimper sur le Celio, la colline verdoyante, au sud du Colisée, où se niche le joli parc de la Villa Celimontana, parfait pour échapper à la foule. Plus au sud, les gigantesques thermes de Caracalla nous restituent le quotidien romain dans toute sa splendeur à l’époque impériale.

À l’ouest, sur la rive gauche du Tibre, le quartier du Testaccio reste un bastion de la cuisine latine avec ses trattorias immuables. L’Aventin, qui le surplombe, abrite de superbes églises médiévales.

Que faire dans les quartiers de San Giovanni et Testaccio ?

  • La splendeur, tant intérieure qu’extérieure, de la basilique Saint-Jean-de-Latran, plus ancienne basilique de la chrétienté et officielle cathédrale de Rome.
     
  • Les ruines impressionnantes des gigantesques thermes de Caracalla.
     
  • La vue magique sur Saint-Pierre et sa coupole à travers un trou de serrure, celui de la Villa del Priorato di Malta.
     
  • Une plongée dans les tréfonds de la Basilica di San Clemente, après avoir admiré les mosaïques de son abside (XIIe siècle).
     
  • Un repas au Testaccio, dans l’une de ses trattorias traditionnelles, pour un moment on ne peut plus romain.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely