Site archéologique de la Ostia Antica

Rome

Ostia Antica

© Alberto Masnovo - AdobeStock

Ostia Antica, l'une des meilleures excursions depuis Rome

Facile d’accès en train depuis Rome, Ostia Antica est l’un des sites archéologiques d’Italie les plus évocateurs. Comptant parmi les plus beaux sites du Latium, les ruines d’Ostie, le port antique de Rome, merveilleusement conservées, sont comme une version réduite de Pompéi.

Les ruines étant très étendues, il faut plusieurs heures pour les visiter.

L'Histoire du port d'Ostie

Fondée au IVe siècle av. J.-C., Ostia Antica fut d’abord un camp militaire fortifié gardant l’embouchure du Tibre – d’où son nom, ostium signifiant embouchure en latin. La cité se développa rapidement et, au IIe siècle, elle devint un port et un centre de négoce important, avec quelque 50 000 habitants. Cette histoire est encore bien visible Piazzale delle Corporazioni, l’étendue herbeuse derrière le théâre, où se tenaient les bureaux des guildes des marchands d’Ostie. Des vestiges de mosaïques ornent son périmètre et représentent bateaux, dauphins, phare et éléphants, symboles de l’activité des commerces présents sur le port.

Ostia Antica, le Pompéi romain

La promenade au milieu des vestiges épars, sur la voie pavée bordée de pins, est séduisante et instructive. Juste après la billetterie, la Porta Romana débouche sur le Decumanus Maximus, la principale artère est-ouest que l’on retrouve dans toutes les cités romaines, et qui rejoint 1 km plus loin la Porta Marina, la grande porte de la ville faisant face à la mer. Le long du Decumanus, les Terme di Nettuno (thermes de Neptune), du IIe siècle, sont ornés de mosaïques (dont une superbe représentation de Neptune sur son char, tiré par des chevaux des mers). Au centre des thermes, la palestre, une vaste cour entourée de colonnades, servait à l’entraînement des athlètes. 

À côté, le théâtre fut construit par Agrippa à la fin du Ier siècle av. J.-C. puis agrandi au IIe siècle pour accueillir 4 000 spectateurs.

Plus loin dans le Decumanus, le Forum, la place principale, est dominé par les vestiges du Capitolium, un temple construit par Hadrien et dédié à Jupiter, Junon et Minerve. Le thermopolium, le bar antique, est situé à proximité : il a conservé son comptoir, des fragments de fresques faisant office de carte sur les murs et une petite cour où les clients pouvaient se détendre près d’une fontaine.

Au nord, on trouve deux case decorate, des maisons ornées de fresques, accessibles sans supplément, mais uniquement sur réservation le dimanche à 10h30. 

De l’autre côté de l’avenue se tiennent les vestiges des Terme del Foro (IIe siècle), les plus vastes et importants bains publics d’Ostie. Dans la forica (toilettes publiques), remarquez les 20 latrines bien conservées et alignées, sur un long banc de pierre adossé à une paroi.

Visiter le site archéologique : les informations pratiques 

Adresse : Viale dei Romagnoli, 717, 00119 Roma RM, Italie 
Quand visiter ? Évitez le week-end et les heures les plus chaudes de la journée.
Prix : Tarif plein/réduit 10/2 € pour l’entrée sur le site archéologique
Horaires : de 8h30 à 16h30 du mardi au dimanche d'octobre à février, de 8h30 à 17h15 du mardi au dimanche en mars,  mar-dim mars, de 8h30 à 19h du mardi au dimanche d'avril à septembre, de 8h30 à 18h30 du mardi au dimanche en octobre. 
Nos conseils : Prévoyez un pique-nique ou déjeunez avant ou après votre visite, car la cafétéria du site est souvent bondée.

Pour plus d'informations, consultez le site officiel du site archéologique d'Ostia Antica

Comment aller à Ostia Antica  ?

En train : Prenez la ligne Roma-Lido à la Stazione Porta San Paolo (près du métro Piramide) et descendez à Ostia Antica (4 trains/heure). Le trajet, couvert par un billet ordinaire de transports publics romains, dure 25 minutes. 

En voiture : Empruntez la Via del Mare, parallèle à la Via Ostiense, et suivez les panneaux indiquant scavi (fouilles).

#ExperienceLonely