Vatican

Rome

Cité du Vatican

© pyty - AdobeStock

Guide du Vatican !

Le Vatican s’étend sur la colline du même nom, à l’ouest du Tibre. Ses 44 ha sont occupés en grande partie par ses jardins et l’immense Palazzo Apostolico qui inclut la résidence du pape et les musées du Vatican.

Il faut au minimum une matinée pour visiter ces musées, avec les fresques de la chapelle Sixtine en point d’orgue

Si vous suivez une visite guidée, vous passerez directement de la chapelle Sixtine à la basilique Saint-Pierre. Autrement, vous devrez faire un grand tour à pied pour accéder à la basilique par la place Saint-Pierre. Le Vatican offre quelques bonnes options de restauration, mais préférez le quartier de Prati, tout proche, pour ses nombreux restaurants, trattorias et snacks.

Borgo s’étire entre le Vatican et le fleuve. Peu de choses subsistent du quartier médiéval d’origine, largement détruit par Mussolini en 1936 pour aménager la Via della Conciliazione, route monumentale allant de la place Saint-Pierre au château Saint-Ange.

Que faire au Vatican ?

  • Les chefs-d’œuvre que sont le plafond de la chapelle Sixtine et le Jugement dernier, peint sur son mur ouest, correspondent à deux périodes bien distinctes de la vie de Michel-Ange.
     
  • Colossal fanal du catholicisme, la basilique Saint-Pierre laisse sans voix qui la découvre ou la retrouve.
     
  • Il est bel et bien possible de voir alignées les colonnes de la place Saint-Pierre.
     
  • La vue est merveilleuse depuis le toit du monumental château Saint-Ange au bord du Tibre.
     
  • Au nombre des fresques à découvrir dans les chambres de Raphaël, L’École d’Athènes est l’un des plus mémorables travaux du maître.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely