La chapelle Palatine est le joyau du palais des Normands à Palerme.

Palerme

Palazzo Reale

© EleSi - AdobeStock

Le palais des Normands, un trésor historique

Pouvoir, foi, art, mythe : l’histoire de Palerme tient tout entière entre les murs de ce palais. Au IXe siècle, les Arabes fondent les bases d’une première forteresse, au point culminant de la ville. Les Normands l’agrandissent et créent l’éclatante chapelle Palatine. Leur succèdent les Souabes, à qui l’on doit les cours intérieures, les Aragonais et les Bourbons. L’édifice est le siège du parlement régional depuis 1947.

Les appartements royaux 

Au deuxième étage, les Appartamenti Reali témoignent du passage de différentes dynasties dans le palais, siège du pouvoir à Palerme depuis plus de 12 siècles. Sous les yeux d’Archimède, dont la statue veille sur l’entrée, vous accéderez à la salle d’Hercule, où se réunit le parlement régional (l’étage est donc fermé du mardi au jeudi). Elle tire son nom des tableaux du XIXe siècle de Giuseppe Velasquez (Velasco) représentant les travaux du héros grec. Ce n’est que la première d’une enfilade de pièces, toutes luxueuses, certaines ornées de lustres pompeux. Les plus impressionnantes sont la splendide salle de Roger, décorée sous Guillaume I er de mosaïques évoquant l’imaginaire Jannat al-ard (Geonard), le paradis terrestre, si cher au cœur de ce souverain. Quant à la salle des Vents, dans la tour médiévale Joharia, elle allie un magnifique plafond de bois du XVIIIe siècle dominé par une rose des vents et une série de mosaïques byzantines. Depuis 2018, les jardins royaux sont aussi ouverts au public.

La Cappella Palatina 

Commandée par Roger II en 1132, la chapelle Palatine (ne se visite pas pendant les messes) mêle le plan des basiliques latines, à trois nefs, et l’architecture mauresque, évidente dans le riche plafond à muqarnas (caissons en nid-d’abeilles) et dans les arcs en ogive. Mais son cœur, la coupole qui abrite l’énorme mosaïque du Christ pantocrator, est byzantin. La profusion de mosaïques, présentes sur tous les murs, est un ravissement. La nef centrale montre des épisodes de la Genèse. Sur les nefs latérales sont illustrées des scènes de la vie des saints Pierre et Paul. Le pavement de marbre est également remarquable. À l’entrée de la chapelle, une épigraphe en latin, grec et arabe témoigne du multilinguisme qui régnait alors à Palerme.

Préparer sa visite du Palazzo Reale

Adresse : Piazza del Parlamento 1, Palerme
Prix du billet d'entrée : Tarif plein/réduit 19/17 € du vendredi au lundi, 15,50/13,50 € du mardi au jeudi
Horaires : 8h30-16h30 du lundi au samedi, jusqu’à 12h30 le dimanche
Bon à savoir : Vous avez aimé la Cappella Palatina ? Allez à Monreale, ou à la Martorana, pour admirer de somptueuses mosaïques. L’observatoire astronomique Giuseppe Salvatore Vaiana, dont on remarque de l’extérieur les coupoles de cuivre, se trouve au-dessus du palais. Fondé en 1790 par Ferdinand I er de Bourbon, il abrite aussi le passionnant Museo della Specola.

#ExperienceLonely