Palerme

Palazzo Butera

Le Palazzo Butera, l'un des plus beaux palais de Palerme

Ressuscité en tant qu’espace d’art et de culture, le palais qui s’interposait depuis des siècles entre la mer et le cœur de Palerme est désormais une porte ouverte vers l’extérieur, qui restitue aux habitants la vue sur la Méditerranée et les incite à redécouvrir l’âme multiculturelle de leur ville. Il le fait à travers un musée au souffle international, où les mondes et les époques se côtoient dans un dialogue dynamique et où des artistes de toutes provenances trouvent un lieu de rencontre.

L'architecture du palais

À la vue de ce superbe palais du front de mer, personne ne pouvait jadis ignorer qui dirigeait la Sicile : les Branciforte, princes de Butera. La demeure prit forme au début du XVIIIe siècle grâce à l’architecte baroque Giacomo Amato et fut agrandie en 1759 pour devenir l’immense édifice qui domine toujours les Mura delle Cattive. C’est aux collectionneurs Massimo et Francesca Valsecchi que l’on doit la renaissance de ce fleuron du patrimoine sicilien et sa restitution à la ville. La restauration du Palazzo Butera a mis l’accent sur l’authenticité : au deuxième étage, le retrait du faux plafond a fait apparaître les restes d’une fresque et la substructure en bois. Le respect de l’original n’interdit pas toutefois quelques audaces contemporaines. Une passerelle en fer et en verre relie ainsi les espaces du rez-de-chaussée, tandis qu’aux deux étages nobles accessibles au public, les Wall drawings de David Tremlett réinterprètent les perspectives classiques en harmonie avec les fresques du XVIIIe siècle de Gaspare Fumagalli et Gioacchino Martorana. La salle gothique retient l’attention.

La collection Valsecchi 

Le parcours débute avec les installations d’Anne et Patrick Poirier dans la cour, qui récupèrent des éléments décoratifs retrouvés lors de la restauration du palais, et s’achève par une salle blanche où des mots choisis par les artistes sont inscrits sur les murs et la voûte. La collection compte aussi bien des peintures issues des anciens domaines des Branciforte, des aquarelles d’artistes voyageurs, des meubles et objets anglais du XIXe siècle et des réalisations de grands noms de l’art contemporain comme Gilbert & George. L’une des premières œuvres exposées au rez-de-chaussée est le tableau de Tom Phillips, Berlin Wall with German Grass & Skyes (1973), qui oppose le mur de Berlin à de vertes prairies et des ciels d’azur.

Horaires, billets... toutes les informations pratiques

Adresse : Via Butera 18, Palerme
Prix du billets d'entrée : Entrée 10 €, 15 € sur réservation avec accès aux salons. 
Horaires : 10h-20h du mardi au dimanche
Pour vérifier les tarifs et les horaires des visites, consultez le site officiel du Palazzo Butera à Palerme.
Bon à savoir : Profitez des ouvertures spéciales (sur réservation) des salons qui ne se visitent pas en temps normal. La collection privée comprend des peintures d’Annibale Carracci, d’Edward Burne-Jones et du Sassoferrato, du mobilier, des porcelaines de Saxe et de la verrerie française du début du XXe siècle. Si vous êtes artiste ou étudiant en art, renseignez-vous sur les cours, les ateliers et le programme de résidence. Au rez-de-chaussée, remarquez la racine de jacaranda centenaire qui s’insinue entre les majoliques.

#ExperienceLonely