Les catacombes des Capucins à Palerme.

Palerme

Catacombes des Capucins

© Walter Cicchetti - AdobeStock

Les catacombes des Capucins, l'un des lieux les plus insolites de Palerme

Aucun classement listant “les dix endroits les plus effrayants où passer la nuit” n’ignore les catacombes des Capucins. Ce cimetière est à sa façon un des memento mori (“Souviens-toi que tu vas mourir”) les plus saisissants qui soient. C’est ainsi que le perçurent les intellectuels (dont Maupassant) qui le visitaient pendant leur Grand Tour à l’étranger.

L'histoire des catacombes

Signe divin ou ironie du sort, c’est le hasard qui a transformé le cimetière de l’église Santa Maria della Pace en un musée de la Mort. Au XVIe siècle, les capucins ensevelissaient leurs défunts dans une citerne qui, avec le temps, se révéla trop petite. Ils creusèrent ainsi de nouvelles catacombes, plus vastes, mais, au moment du transfert des reliques de la vieille citerne, ils découvrirent que 50 dépouilles étaient restées intactes, en vertu d’un processus de momification naturelle, et, d’après eux, parce que Dieu en avait voulu ainsi. Respectant la volonté divine, ils commencèrent à embaumer les cadavres des hommes d’Église. Silvestro da Gubbio fut le premier à gagner sa niche d’éternité dans les catacombes, le 16 octobre 1599. Mais à la fin du XVIIIe siècle, les moines flairèrent la bonne affaire et accueillirent aussi dans leur crypte les dépouilles des fidèles dont les familles pouvaient payer le prix de l’embaumement. La “collection” s’enrichit alors jusqu’en 1881, quand fut votée l’obligation de sépulture en cimetière. Il y a aujourd’hui 8 000 momies.

Les momies de la Sicile

Les visiteurs parcourent de longs couloirs, entourés par des momies vêtues de pied en cap, certaines allongées, d’autres debout, réparties par sexe et classe sociale. Mais ne vous attendez pas à trouver des paysans ou de simples soldats : l’embaumement était coûteux, et excluait les corps humbles de l’éternité. Vous verrez des prélats, des bourgeois en tenue d’apparat, des officiers en uniforme de gala... et beaucoup d’enfants. Avec leurs habits abîmés par le temps, ils composent une sorte de défilé de mode macabre. La vision la plus troublante est certainement celle de Rosalia Lombardo, petite fille morte en 1920, dont le corps est resté intact comme par magie, et qui semble dormir dans sa vitrine.

Horaires, tarifs...les informations pratiques pour préparer votre visite des catacombes de Palerme

Adresse : Piazza Cappuccini 1, Palerme
Tarif : Entrée 3 €
Horaires : 9h-13h et 15h-18h ; fermé le dimanche après-midi de fin octobre à fin mars
Pour vérifier les horaires et les tarifs, consultez le site internet officiel des catacombes des Capucins à Palerme.
Bon à savoir : Respectez l’interdiction de prendre des photos : il y a un système de vidéosurveillance et vous pourriez être réprimandé par haut-parleur. Il est peu probable que vous ayez un jour besoin d’embaumer quiconque, mais voici comment procédaient les capucins : ils retiraient les viscères, faisaient sécher les corps un an, les lavaient au vinaigre et les remplissaient de paille avant de les habiller.

#ExperienceLonely