Lacs italiens

Une semaine autour des lacs italiens

Les lacs italiens en une semaine en voiture

Depuis Milan, partez, de train en bateau, pour un tour des villes riveraines des lacs italiens à la beauté légendaire.

Mode, design, gastronomie… Milan se distingue sur bien des plans ! Deuxième ville d’Italie par la taille, elle possède aussi un riche patrimoine architectural, avec notamment un extravagant duomo (cathédrale) de style gothique et un joyau de l’art occidental : La Cène, de Léonard de Vinci (réservation impérative). Après avoir admiré les chefs-d’œuvre de la Renaissance, revenez au temps présent, avec une séance de shopping dans l’étincelante Galleria Vittorio Emanuele II ou un verre en terrasse (à la Terrazza Aperol, par exemple). 

🚆 Prenez le train à la Stazione Centrale jusqu’à Côme (toutes les heures ; 1 heure).

Encadrée de collines verdoyantes, le lac de Côme, avec ses promenades au bord de l’eau, ses villas grandioses et ses tables en plein air sur des places baignées de soleil, donne un bel avant-goût du lac. Pour une vue digne des contes de fées, prenez le funiculaire jusqu’à Brunate, où montagnes et lac se déploient sous vos yeux. 

⛴️ Navigazione Lago di Como assure des liaisons en ferry avec Bellagio (plusieurs fois par jour ; 45 min).

Bellagio est une petite ville paisible située sur un promontoire qui s’avance sur le lac de Côme, avec des villas aux volets verts, des jardins de rhododendrons et d’agréables promenades. Prenez le temps d’explorer d’illustres domaines, comme la Villa Serbelloni dotée d’un parc luxuriant, avant de dîner face au lac.

⛴️🚆 Retournez à Côme en ferry (45 min), puis prenez le train pour Stresa, via Milan (2 heures 10).

Écrin de la Belle Époque sur la berge ouest du lac Majeur, Stresa arbore un centre pavé et des places ensoleillées (dont la Piazza Marconi), d’où l’on admire à son aise le paysage montagneux. Et que dire de la vue depuis le mont Mattarone ! En 20 minutes de funiculaire, vous voilà sur ce sommet à 1 492 m, où se déroule un horizon de pics acérés et de lacs lointains.

⛴️ Des ferries et des bateaux-taxis relient Stresa aux trois îles Borromées (20 min).

Ces trois îles du lac Majeur, qui appartiennent à la famille Borromeo (Borromée) depuis le XVIIe siècle, constituent une belle excursion depuis Stresa, avec de très anciens jardins botaniques sur l’Isola Madre et des trésors artistiques dans le Palazzo Borromeo sur l’Isola Bella. Moins riche en sites remarquables, l’Isola Superiore, surnommée l’“île des pêcheurs”, abonde en revanche en restaurants de poisson. 

 ⛴️🚆 Retournez à Stresa en ferry, puis prenez le train pour Milan (toutes les heures ; 1 heure).

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Envie de poursuivre votre semaine autour des lacs italiens ? Voici quelques idées de visites !

Orta San Giulio

Non loin de l’île idyllique de San Giulio, sur le lac Majeur, et entouré d’épaisses forêts, ce village lacustre possède de beaux édifices et des ruelles étroites. Un chemin pavé monte jusqu’au Sacro Monte di San Francesco, sur lequel se dressent des chapelles baroques couvertes de fresques et d’où l’on profite d’une vue imprenable sur le lac. 

🚌 En été, 3 bus SAF circulent chaque jour entre Stresa et Orta San Giulio (50 min).

Cannobio

Au sud de la frontière suisse, la ravissante Cannobio, dotée de maisons aux tons pastel et d’une rive piétonne, est une base idéale pour explorer la partie la moins fréquentée du lac Majeur. Par temps chaud, la plage publique est idyllique. De belles balades vous attendent dans la campagne, notamment le long de la rivière Cannobino (3 km). 

⛴️ Tous les jours, des ferries relient Stresa et Cannobio (2 heures)

#ExperienceLonely