La lagune glaciaire de Jökulsárlón est un incontournable en Islande.

Islande

Jökulsárlón

© Jeremy Bishop - Unsplash

Jökulsárlón, le lagon de glace

Maints icebergs, d’un bleu lumineux, dérivent à travers la lagune glaciaire Jökulsárlón (prononcé “yokoul-sar-lonn”), laquelle donne directement sur la route circulaire, entre Höfn et Skaftafell. Vous pourrez passer plusieurs heures sur place, à admirer les sculptures de glace (certaines sont zébrées par la cendre d’éruptions volcaniques passées), à guetter les phoques ou à faire un tour en bateau

Les icebergs qui se détachent du Breiðamerkurjökull, une ramification du Vatnajökull, s’écrasent dans l’eau et dérivent vers l’océan Atlantique. Certains flottent jusqu’à 5 ans dans la lagune de 25 km2 et 260 m de profondeur, fondent, regèlent et s’effondrent parfois dans un grand bruit qui effraie les oiseaux. Ils dérivent ensuite jusqu’à l’océan en empruntant la Jökulsá, la plus courte rivière d’Islande. 

La lagune, dont on pourrait croire qu’elle date de la dernière période glaciaire, n’a en fait que 80 ans. Jusqu’au milieu des années 1930, le Breiðamerkurjökull atteignait la route circulaire ; il recule désormais à une vitesse stupéfiante (jusqu’à 500 m par an) et la lagune grandit en conséquence.

Diamond Beach 

Dans l’estuaire de la Jökulsá, le sable noir est jonché de blocs glaciaires et d’icebergs, venus rejoindre la mer. Les touristes ont surnommé le site “plage des diamants” et le nom est resté. Il y a plusieurs parkings au bord de la route circulaire (côté océan), de chaque côté du pont sur la rivière.

Les activités à Jökulsárlón

Les sorties en bateau sur la lagune sont excellentes, mais vous pourrez approcher ces merveilles bleues de presque aussi près en longeant la rive à pied, et goûter la glace ancienne en la tirant hors de l’eau. Sur la route circulaire à l’ouest du parking, des aires de stationnement ont été aménagées pour que vous puissiez escalader les monticules de terre et découvrir la lagune depuis les endroits moins fréquentés de la rive. 

La randonnée de Breiðármörk 

Un sentier balisé, réputé difficile, part du parking ouest de Jökulsárlón et mène aux lagunes Breiðárlón (10 km aller) et Fjallsárlón (15,3 km). L’itinéraire va être prolongé : à terme, il relierait le Skaftafell, à l’ouest, au Lónsöræfi, à l’est. Le centre des visiteurs de Höfn vend des cartes du sentier (250 ISK)

Comment aller à Jökulsárlón ?

Depuis Sterna

Le bus no 12/12a circule tous les jours en juillet-août (8 heures 45, 12 000 ISK) entre Reykjavík et Jökulsárlón. Il est possible d’y embarquer dans d’autres villes de la côte sud. Avant de faire demi-tour jusqu’à Vík, le bus stationne 2 heures à la lagune. On peut passer la nuit sur place et rentrer à Reykjavík le lendemain (aller-retour Reykjavík-Jökulsárlón 24 000 ISK). 

Depuis Strætó 

Le bus no 51 entre Reykjavík et Höfn (aller simple 11 500 ISK, 6 heures) circule deux fois par jour et dessert Jökulsárlón. Il dépose ou prend des passagers, sans s’attarder.

#ExperienceLonely