Le théâtre d'Epidaure dans le Péloponnèse en Grèce.

Péloponnèse

Epidaure

© Starcevic - iStock

À 30 km de Nauplie, Épidaure avait durant l’Antiquité la réputation d’être un lieu de guérison miraculeuse. On parcourait de grandes distances pour venir jusqu’au temple d’Asclépios (Esculape), dieu de la Médecin. Aujourd’hui, les visiteurs viennent surtout admirer le théâtre, joyau de ce site inscrit au Patrimoine mondial. L’édifice accueille aujourd’hui le Festival d’Athènes et d’Épidaure de théâtre classique grec.

Apollon faisait l’objet d’un culte à Épidaure durant les époques mycénienne et archaïque. Au IVe siècle av. J.-C., son fils, Asclépios, fruit des amours du dieu du Soleil avec la mortelle Coronis, le surpassa en popularité. Épidaure acquit une telle renommée qu’on en fit le lieu de naissance du dieu médecin.

Théâtre d’Épidaure 

Joyau d’Épidaure, ce théâtre de la fin du IVe siècle av. J.-C. (il y aurait eu toutefois 2 phases de construction successives) est l’un des bâtiments classiques les mieux conservés de Grèce. Construit en pierre calcaire et parfaitement proportionné, il peut accueillir jusqu’à 14 000 personnes sur ses 34 rangées de gradins (21 ont été ajoutées par les Romains). Il est aussi réputé pour son acoustique : si l’on fait tomber une pièce de monnaie au centre de la scène, le son est propagé jusqu’en haut des gradins. Des deux côtés de l’orchestra (où évoluaient chœur et acteurs), se dressaient des portes d’entrée à 3 piliers reliés par une architrave ionique. En arrière de l’orchestra, on découvre les fondations de ce qui fut le mur de scène.

#ExperienceLonely