Crète

Un road trip d'une semaine en Crète

Un road trip de 7 jours en Crète

En route pour ce périple reliant les principaux sites de Crète qui vous dévoilera les trésors archéologiques, les plages paradisiaques et l’hospitalité de l’île !

La capitale crétoise concentre les sites les plus importants de l’île, dont l’incroyable musée archéologique d’Héraklion et les vestiges du palais de Cnossos, ancien épicentre de la Crète minoenne, situés à 5 km. Ses ruelles abondent en cafés, brasseries artisanales et bars à cocktails branchés.

🚗 Roulez au sud sur 20 km pour atteindre la région viticole d’Héraklion.

Le paysage est ici dominé par des collines tapissées de vignes. Visitez quelques domaines pour déguster les meilleurs vins crétois, issus pour la plupart de cépages indigènes rares

🚗 Longez la côte vers l’ouest sur 80 km.

Avec son quartier marqué par l’influence des Vénitiens et des Ottomans, sa forteresse du XVe siècle et ses eaux céruléennes, Réthymnon est un concentré de Méditerranée ! Savourez des fruits de mer frais dans une taverne du port, allez admirer la vue depuis la forteresse et profitez de la vie nocturne animée du dédale de ruelles du vieux quartier. 

🚗 Faites un aller-retour (40 km aller) jusqu’à Preveli, au sud

Le Moni Preveli (un monastère historique) et la plage paradisiaque en contrebas constituent deux bonnes raisons (entre autres) de rejoindre le village reculé de Preveli. Le monastère, juché en haut d’une colline, surplombe la mer de Libye, tandis que la plage bordée de palmiers est adossée aux falaises escarpées des gorges de Kourtaliotiko

🚗 De retour à Réthymnon, parcourez 60 km vers l’ouest jusqu’à La Canée

Avec une vieille ville sublime et un splendide port vénitien, La Canée est particulièrement séduisante. Quel bonheur de se perdre dans le dédale de ses ruelles bordées de restaurants, de maisons d’hôtes, de boutiques et de bars, et de se balader sur le port en s’arrêtant pour prendre un verre, se restaurer et contempler les bateaux ! 

🚗 Partez à l’ouest et longez la côte sur 40 km.

Avec des eaux turquoise et un sable rose pâle, la plage d’Elafonissi est de toute beauté. Le lagon, peu profond, attire les familles, tandis que les naturistes se rassemblent dans les dunes derrière la plage principale. Il y a quelques restaurants et hôtels à proximité ; passez la nuit sur place pour éviter les foules de touristes à la journée. 

✈️ Retournez à La Canée, où se trouve un aéroport desservi par des vols nationaux et internationaux.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Envie de prolonger votre road trip en Crète ? Voici quelques idées ! 

Passez une journée dans les gorges de Samaria 

La traversée des gorges de Samaria (16 km) est incontournable ! Elles commencent au sud d’Omalos, à Xyloskalo, et se terminent au village côtier d’Agia Roumeli (4-6 heures). 

🚌⛴️ Tôt le matin, des bus vont à Xyloskalo depuis La Canée (1 heure).  D’Agia Roumeli, prenez le ferry pour Sougia ou Chora Sfakion (40 min), puis le bus pour La Canée. (1 heure 30-2 heures).

La plage de Vaï 

La plage de Vaï, lovée sur la côte est de l’île (province de Lasithi), vaut le détour avec ses eaux scintillantes et son sable doux, le tout adossé à une grande palmeraie de dattiers crétois. Populaire, elle est parfois bondée. 

🚗 La plage est à 150 km à l’ouest d’Héraklion.

#ExperienceLonely