Séville

Les plus beaux monuments de Séville

Séville, joyau de l’Andalousie, est une ville au patrimoine architectural exceptionnel. Entre palais majestueux, églises baroques et vestiges mauresques, la capitale andalouse regorge de trésors à découvrir. Que vous soyez passionné d’histoire, d’art ou simplement en quête de panoramas enchanteurs, voici une sélection des plus beaux monuments de Séville à ne pas manquer.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

L'architecture de Séville

Séville a connu son âge d’or entre la fin du XVIe et le début du XVIIIe siècle. L’art et l’architecture fleurirent grâce à l’or importé de ce que l’on croyait alors être les Indes, faisant d’elle l’une des plus puissantes cités du monde. La Renaissance et surtout le baroque, mais aussi son passé arabe et mudéjar, marquèrent à jamais sa physionomie.

Almohade et mudéjar 

Entre 712 et 1248, les Maures ont changé l’aspect de Séville en érigeant des fortifications et d’importantes œuvres d’architecture civile et religieuse, dont plusieurs beaux exemples sont parvenus jusqu'à nous. En reprenant la ville, les chrétiens donnèrent naissance au style mudéjar, synthèse des matières et techniques hispano-musulmanes et des formes romanes et gothiques apportées par les Castillans.

Parmi les plus beaux exemples de cette époque, citons : 

La Giralda : Cet ancien minaret est le plus bel exemple d’architecture almohade du XIIe siècle de la ville. 
Torre del Oro : Un autre exemple, défensif et du XIIIe siècle, du savoir-faire almohade.
L'Alcázar : Ce palais du XIVe siècle est le chef-d’œuvre du mudéjar à Séville. 
Reales Atarazanas : Un édifice du XIIIe siècle, synthèse des styles mudéjar et gothique. 
Espacio Santa Clara : L’infant don Fadrique éleva ici son palais (XIIIe siècle), dont il ne reste que la tour, de style romano-gothique. Au XVIe siècle, le bâtiment fut transformé en couvent Renaissance. 
Palacio de los Marqueses de la Algaba:  Un ensemble de maisons mudéjares des XVe -XVIe siècles reconverties depuis en palais. 

Du gothique à la Renaissance 

L’apogée du gothique à Séville est incarné par la cathédrale, où prédomine ce style, marqué par de grandes ouvertures, des coupoles élevées et un traitement particulier de la lumière, qui baigne l’intérieur, par opposition à l’obscurité qui prévalait dans les églises romanes. Charles Quint se maria à Séville en 1526, et introduisit les premières œuvres Renaissance en ville, comme l’Ayuntamiento.

Parmi les plus beaux monuments de cette époque, citons : 

La Cathédrale : Le joyau du gothique espagnol, même si sa construction très étalée dans le temps, aux XVe - XVIe siècles, lui apporta des éléments Renaissance et baroque. 
Ayuntamiento : Un exemple du style plateresque du XVIe siècle apparu en Espagne à la transition du gothique et de la Renaissance.
Monasterio de Santa María de las Cuevas : Une addition de styles : de l’église gothique du XVe siècle à la partie monacale, Renaissance, et à la Capilla de Afuera, baroque.
Archivo General de Indias : Érigé au XVIe siècle comme Casa Lonja de Mercaderes, il représente l’architecture Renaissance de Juan de Herrera. 
Casa de Pilatos : Un palais mudéjar adapté au goût de la Renaissance au XVIe siècle. 
Palacio de Las Dueñas : Propriété de la Casa de Alba, cet ensemble érigé au XVe siècle présente des vestiges de son style gothico-mudéjar d’origine mais offre un aspect Renaissance.
Convento de la Merced Calzada (Museo de Bellas Artes) : Œuvre de Juan de Oviedo du début du XVIIe siècle, illustre le maniérisme andalou.
Real Fábrica de Tabacos : Un énorme édifice industriel réalisé au XVIIIe siècle, néo-Renaissance avec des ajouts baroques.

Le triomphe du baroque 

Le baroque est sans doute le style le plus représenté à Séville, comme en témoignent les magnifiques exemples que sont l’église San Luis de los Franceses ou le Palacio de San Telmo, qui accueille actuellement la présidence de la Junta de Andalucía. L’horror vacui (“horreur du vide”) si caractéristique de ce style se retrouve dans de nombreuses manifestations urbaines, notamment d’ordre religieux.

Parmi les plus beaux monuments baroques de Séville, citons : 

Palacio de San Telmo : Un exemple d’architecture civile signé par la famille Figueroa, qui se remarque par sa façade churrigueresque
San Luis de los Franceses : Chef-d’œuvre de Leonardo de Figueroa, du début du XVIIIe siècle, avec une façade en pierre et brique évoquant un retable. 
Iglesia del Salvador : Un autre exemple du savoir-faire de Leonardo de Figueroa et de la majesté de ses œuvres, des XVIIe -XVIIIe siècles.
Real iglesia de Santa Ana : Élevée au XIVe siècle dans un style gothique-mudéjar, elle affiche aujourd’hui surtout un style baroque après avoir subi deux séismes.
Hospital de la Caridad : Les idéaux de Miguel de Mañara traduits en iconographie baroque ont inspiré le style de cette église et le reste de cet ensemble du XVIIe siècle.
Hospital de los Venerables : Un ensemble baroque signé par Leonardo de Figueroa à la fin du XVIIe siècle.
Plaza de la Real Maestranza de Caballería : La construction a débuté à la fin du XVIIIe siècle et a duré plus d’un siècle, mais l’ensemble est resté fidèle à l’esthétique baroque.

Les patios de Séville

L’origine du patio remonte à la domus romaine et à son atrium, où se trouvait l’impluvium (collecteur d’eau de pluie), élément fondamental de la construction, de forme carrée ou rectangulaire. Les Arabes héritèrent des Romains le concept de patio, qui a survécu au fil des siècles dans l’architecture andalouse.

L’austérité domine la Real Fábrica de Tabacos, qui suit le modèle Renaissance de Juan de Herrera et constitue, sans doute, le meilleur exemple d’architecture industrielle espagnole du XVIIIe siècle. À la fois vaste et compacte, l’ancienne manufacture possède de nombreux patios.

Selon les principes posés par Filarete à la Renaissance, le patio de honor forme, avec la magnifique façade et la chapelle, un axe qui joue un rôle-clé dans la composition du Palacio de San Telmo.

Conçu par le maître baroque Leonardo de Figueroa, l’Hospital de los Venerables Sacerdotes est organisé, comme San Telmo, autour d’un patio central dont l’intérieur est un espace noyé sous la végétation.

Métaphore de la ville, le Real Alcázar est comme un palimpseste qui se serait construit au fil des siècles, avec un remarquable équilibre entre ses différents styles. Les patios ont joué un rôle-clé dans cette unité.

Le Patio de los Naranjos de la mosquée d’origine illustre bien sa condition de lieu de transition entre le public et le privé, à l’intérieur de la Catedral. Il n’est accessible que durant la visite de l’ensemble.

Splendide espace d’articulation entre le bâtiment et la rue, le patio de la Casa de Pilatos, de style Renaissance, abrite l’un des plus beaux escaliers de la ville.

Le patio central entouré d’un portique, avec deux niveaux d’arcades décorées de yeserías (plâtre ciselé) de la Renaissance et d’une balustrade gothique, est le cœur du Palacio de las Dueñas. De splendides jardins serrés entre des murs entourent l’ensemble des bâtiments.

Le Palacio de Lebrija est une sorte de patchwork créé au XIXe siècle. Ses patios ont été reconstruits afin d’héberger de magnifiques mosaïques romaines provenant d'Italica.

Au XVIIe siècle, Juan de Oviedo a superbement structuré autour du grand escalier les trois patios principaux de l’ancien couvent de la Merced, devenu depuis le Museo de Bellas Artes.

L'ancien parvis de Santa Clara est devenu une place publique qui s'étend devant le magnifique portique de l’église et dessert un dédale d’espaces ouverts et de bâtiments datant d’époques très diverses.

Les plus belles vues sur Séville

Séville étant une ville plate, il faut grimper à des belvédères pour jouir d’une belle vue. La plus célèbre est celle de la Giralda, mais ce n’est pas la seule. Pour bénéficier d’un superbe panorama sur le fleuve durant votre visite du Centro, ne manquez pas de monter à la Torre del Oro. Mais vous découvrirez peut-être que le plus merveilleux est d’admirer la vue un verre à la main depuis les terrasses des hôtels de la ville.

Voici les monuments qui vous offriront une vue panoramique sur la ville

Giralda : Cette tour de 96 m offre une vue imprenable grâce à son emplacement, en plein centre. 
Toits de la cathédrale : Le parcours dévoile une perspective inédite
Torre del Oro : Du haut de cette tour, le regard porte sur les deux rives du fleuve.
Metropol Parasol : Une vue spectaculaire depuis le sommet de ces structures insolites. 
Torre de los Perdigones : Le quartier de la Macarena, à travers une chambre noire. 
Torre Schindler : Depuis cette tour de 65 m, le fleuve et la Cartuja dévoilent toute leur ampleur. 
Torre Sevilla : Ce gratte-ciel de 40 étages, conçu par César Pelli, est l’édifice le plus haut d’Andalousie (180,5 m). Son mirador offre un panorama sur la quasi-totalité de la ville.

#ExperienceLonely