Majorque

Où aller à Majorque ?

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Quelle est la plus belle partie de Majorque ?

Difficile de répondre à cette question tant chaque partie de Majorque possède son propre charme unique. Cependant, en fonction de vos préférences personnelles et de ce que vous recherchez dans votre voyage, certaines régions pourraient correspondre mieux à vos attentes que d'autres.

Palma et sa baie : une destination idéale pour les amateurs d’art et d’histoire 

Forte d’un cadre balnéaire époustouflant, cette ville cosmopolite jouit de surcroît d’un potentiel artistique, architectural et culturel d’exception, et voit affluer des touristes de tous horizons.

Érigée sur un site talayotique plus tard passé aux mains des Romains, des Vandales, des Byzantins, des musulmans et des chrétiens, Palma est au carrefour de la Méditerranée, comme en témoigne sa grande diversité architecturale, culturelle, linguistique et culinaire. 

Avec d’imposants remparts, construits pour protéger la ville des raids pirates, une cathédrale gothique remarquable et un superbe palais royal, Palma mérite d’être découverte à pied. Ses ruelles pavées sont bordées de maisons aux tons chauds, aux jolis balcons en ferronnerie, aux volets vert vif et aux patios fleuris. Librairies, galeries d’art, boutiques et cafés en jalonnent les places ombragées et les avenues ourlées de palmiers. 

Riche de sa scène gastronomique raffinée et de sa vie nocturne, Palma est également une ville de culture, avec un grand choix d’expositions et de représentations (de théâtre comme d’opéra). Chaque année, s’y tiennent une foire du livre et un festival international du film. Et les mois s’égrènent, ponctués de fêtes où tous se retrouvent. 

L’Ouest de Majorque pour les amoureux de la nature 

Comme le firent Frédéric Chopin et George Sand, séjournez à Valldemossa, explorez les montagnes de la Serra de Tramuntana et découvrez la côte et les villages des collines de l’île.

Traversé par la Serra de Tramuntana qui s’étend d’Andratx jusqu’à Pollença, l’Ouest est une contrée privilégiée, aux paysages montagneux époustouflants ponctués d’orangeraies et d’oliveraies. Ce cadre s’agrémente d’un littoral splendide et de villages perchés sur des falaises calcaires plongeant en à-pic dans la mer. 

L’endroit a évidemment la faveur des amoureux de la nature. Montagnes et littoral y sont un beau terrain de jeu pour la randonnée pédestre et cycliste

La région ravira aussi les amateurs d’art et d’architecture, qu’il s’agisse d’admirer des œuvres de Picasso et Miró, ainsi que les édifices modernistes à Sóller, de visiter la galerie contemporaine CCA Andratx, ou le havre créatif de Deià, où séjournèrent maints artistes. 

Ici, les habitants parlent majorquin et le temps s’écoule poc a poc (petit à petit). On y goûte à des plaisirs simples, comme s’asseoir sur une place ombragée en dégustant un cafè amb llet (café au lait) et en observant les passants, ou explorer la côte à bord d’un bateau de location. À Port de Sóller, embarquez sur un llaüt traditionnel majorquin, qui vous emmènera à Sa Calobra, ou voguera de criques en grottes secrètes.

Le Nord de l’île pour les amateurs de farniente et de randonnée

Le nord de Majorque est sans doute la partie la plus intéressante de l’île, avec son littoral de toute beauté, ses villes animées, ses baies aux plages de sable blanc et ses nombreuses possibilités de sports d’aventure. 

La Serra de Tramuntana est la plus belle à son point culminant, le Cap de Formentor. Une balade à vélo ou en voiture sur la route qui s’enroule autour de ses sommets vous laissera bouche bée. Le Cap des Pinar, une péninsule couverte de pins qui lui fait face de l’autre côté de la baie de Pollença, ravira quant à lui les amateurs de randonnée. Partout, le charme des côtes et la constance des vents invitent aussi à s’adonner au kitesurf, au cliff jumping, à la plongée, à la spéléologie et au parapente

Les stations balnéaires du Nord jouisse d’une atmosphère chaleureuse et décontractée. Dans les terres, les villes ont conservé une ambiance historique et authentique, de la cité fortifiée d’Alcúdia à Pollença. Quant à Pollentia, ancienne capitale romaine des Baléares, c’est le plus grand site archéologique de Majorque.

Le centre de Majorque pour les voyageurs en quête de tranquillité

Parfois négligé, l’intérieur de Majorque est empreint d’une profonde sérénité, comme un contrepoint à la frénésie de la côte. C’est ici que bat le cœur rural de l’île, dans des villages dominés par des églises, où les habitants défendent fièrement leurs traditions et organisent certaines des festas les plus endiablées de l’île, comme la Festa des Vermar, la fête des vendanges annuelle, qui prend une importance toute particulière dans cette région réputée pour ses vignobles, comme ceux de Binissalem

Les marchés sont nombreux, et parmi eux celui de Sineu (mercredi matin) est le plus ancien marché hebdomadaire de l’île et compte parmi les plus grands et intéressants. 

Une fois que vous aurez découvert les plaisirs de la vie terrestre sur cette partie de l’île, laissez-vous emporter par la spiritualité des sanctuaires qui constellent les collines, comme le Santuari de Sant Salvador, près de Felanitx, ou le Santuari de Nostra Senyora de Cura. 

Prenez votre temps pour visiter le centre de l’île en séjournant dans des établissements d’agrotourisme ou dans de splendides fincas perdues sur les chemins de campagne. Ici, rien ne presse.

L’Est de l’île pour ses châteaux, ses grottes et ses criques

Vous découvrirez ici un paysage côtier rocheux, qui recèle aussi des grottes aux formes parfaites, des petites criques isolées et des anses dont certaines ne sont accessibles qu’à pied. La région renferme aussi le superbe Parc Natural de la Península de Llevant qui vous fera profiter d’un point de vue privilégié sur la Méditerranée dans un cadre somptueux. Des aigles et des faucons pèlerins volent au-dessus de cette partie de l’île. 

Les localités médiévales d’Artà et de Capdepera sont une invitation à remonter le temps, tout comme les vestiges talayotiques de Ses Païsses. Deux jolis villages de pêcheurs au charme de carte postale, Porto Cristo devenu station balnéaire familiale, et Portocolom, invitent à profiter de la douceur du climat littoral et des restaurants qui régalent de produits de la mer. 

Un séjour dans l'Est de l'île donne également souvent l’occasion de pratiquer des activités variées : équitation, kayak le long de la côte escarpée, cliff jumping, canyoning côtier ou parapente.

Le Sud de l’île pour ses plages de rêve

Un séjour dans le Sud de Majorque donne l’occasion de découvrir à la fois des plages sauvages, des calas (criques) calmes le long de la côte et un parc naturel extraordinaire à Mondragó avec plusieurs baies en fer à cheval bordées de pinèdes. 

Cette partie de l’île séduit par sa beauté naturelle et ses eaux cristallines, propices au snorkeling, au paddle et à la natation. Yachts à l’ancre dans les ports, villages de pêcheurs, sites de l’âge du bronze, grottes, petites îles protégées (archipel de Cabrera) : les curiosités ne manquent pas. Sans parler du coucher de soleil inoubliable sur le Mirador de Maioris ou le phare du Cap de Ses Salines, à l’extrême sud. 

Dans les terres, vous pouvez visiter les villes commerçantes de Llucmajor, Campos et Santanyí, traverser des villages typiques et des régions agricoles. Prévoyez absolument une excursion à Es Pontàs, stupéfiante arche naturelle en roche calcaire. 

Si l’été est idéal pour découvrir cette partie de l’île, elle reste intéressante hors saison, surtout pour qui aime la nature.

#ExperienceLonely