Le village de Haría à Lanzarote.

Lanzarote

Haría

© Zdenek Kajzr - iStock

Haría, l'un des plus beaux villages de Lanzarote

Plus beau village du monde selon l’écrivain canarien Alberto Vázquez-Figueroa, Haría est posée au cœur du luxuriant Valle de las Mil Palmeras. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on plantait ici des palmiers pour célébrer chaque naissance ; plus tard, cette oasis du nord de l’île devint une destination balnéaire. Le meilleur moment pour explorer son merveilleux quartier historique est le samedi, jour de marché.

Que voir à Haría ?

Ermita de San Juan

Fondé au début du XVIIe siècle, ce petit ermitage est ouvert uniquement pendant la période de la fête de San Juan, en juin. La fête de la Saint-Jean est célébrée à Haría depuis le XVIe siècle, avec des feux de joie, des concerts, des feux d’artifice et un spectacle de Diabletes (diables).

Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación 

L’élégante église de Haría date de 1619, mais la tour et son horloge furent ajoutées au début du XXe siècle. Elle fut restaurée dans les années 1960 suite à une tempête dévastatrice.

Le marché de Haría 

Chaque samedi, à l’ombre de gigantesques eucalyptus, l’avenue piétonne du centre de Haría accueille un marché, l’un des plus plaisants de Lanzarote, avec quantité de produits et artisanats locaux : bijoux, cosmétiques à base d’aloé véra, sels de Janubio, fruits et légumes bio et bien plus encore.

La Tegala

Sis sur la place principale, le centre socioculturel de Haría est un passage obligatoire pour une spécialité canarienne sans prétention ou un café et un sandwich en début de journée.

Mercado Municipal de Abastos 

Situé à 200 m à l’ouest de la Plaza de la Constitución et de l’hôtel de ville et décoré de fresques remarquables de l’artiste canarien Alex Dorta, le seul marché alimentaire de l’île regroupe une poissonnerie, une boucherie, un primeur, un fleuriste, une pâtisserie, un bon bar à tapas et une épicerie bio bien achalandée en produits traditionnels (gofio de La Molina, vins Bermejo, miel de Haría). Juste à côté se trouve l’atelier municipal d’artisanat (Talle Municipal de Artesanía).

Casa-Museo César Manrique 

Cette maison musée ombragée d’immenses palmiers, à la pointe sud-est du village, où le fils prodige de l’île établit son ultime demeure.

Cestería Eulogio 

Maître de la vannerie en pírgano (la nervure centrale de la feuille de palmier), Eulogio Concepción Perdomo est connu pour son fabuleux travail visant à préserver les traditions artisanales de Lanzarote. Il possède un atelier-boutique à côté de la Casa-Museo César Manrique, mais ses créations sont vendues dans de nombreuses localités de l’île.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely