Le Palau de la Música Catalana à Barcelone.

Barcelone

La Ribera et El Born

© Alfredo - AdobeStock

Guide de La Ribera et d'El Born !

Les Barcelonais désignent sous le nom de La Ribera l’ensemble du quartier que la municipalité continue d’appeler “Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera”. La partie gentrifiée au sud de la Carrer de la Princesa est communément surnommée El Born, d’après le Passeig del Born, artère principale de Barcelone du XIIIe au XVIIIe siècle, désormais bordée de bars et de cafés

Dominé à une extrémité par la somptueuse basilique gothique Santa Maria del Mar, il s’étire jusqu’au Born Centre de Cultura i Memòria. Semé de superbes boutiques, bars, cafés et restaurants, El Born est le meilleur endroit pour commencer votre exploration. Descendez notamment la Carrer de Montcada, où se trouve le Museu Picasso. Certains visiteurs passent le plus clair de leur temps dans El Born (et dans le Barri Gòtic voisin) et nombre d’expatriés résident dans ce secteur, qui est aussi un haut lieu de la vie nocturne barcelonaise.

Au nord-ouest de la Carrer de la Princesa, un dédale de rues étroites serpente vers le nord autour de l’étonnante réinterprétation moderne du Mercat de Santa Caterina, cher aux habitants, et, plus loin, vers le Palau de la Música Catalana. On y trouve d’excellents bars et restaurants, de même qu’un peu plus à l’est, près de la Plaça de Sant Pere. La Via Laietana délimite le sud-ouest de La Ribera, et le parc de la Ciutadella – un des rares espaces verts du centre – en marque la frontière nord-est.

Que faire dans les quartiers de La Ribera et d'El Born ?

  • La simplicité et la beauté de la Basílica de Santa Maria del Mar, superbe exemple de gothique catalan, bâtie avec l’aide des paroissiens.
     
  • Les œuvres de jeunesse de Picasso au fil des cinq demeures patriciennes qui hébergent le fascinant Museu Picasso.
     
  • Un spectacle au Palau de la Música Catalana ou une visite guidée de cette merveilleuse salle de concerts moderniste.
     
  • Une tournée des bars d’El Born pour se régaler de tapas traditionnelles, de cocktails innovants et de l’animation du quartier, notamment au Dr Stravinsky, plusieurs fois récompensé.
     
  • Flânerie, pique-nique ou balade en barque au Parc de la Ciutadella.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely