3 jours à Zagreb
Une petite tasse de café, et vous voilà prêt à flâner dans les rues animées de la ville haute et de la ville basse, foisonnantes de monuments historiques et musées étonnants, le tout dans une atmosphère des plus agréables.
1 Jour 1
Matin
Rendez-vous sur la place Trg Bana Jelačića, cœur animé de la capitale, puis montez jusqu’aux échoppes colorées du marché de Dolac. Rejoignez la néogothique cathédrale de l’Assomption de-la-Vierge-Marie, puis déambulez le long la Tkalčićeva.
Après-midi
Arpentez la rue Radićeva, une belle zone piétonne pleine de nombreuses boutiques, puis découvrez la porte de Pierre. Ensuite, place à la visite de l’église Saint-Marc et du Museum of Broken Relationships. Grimpez au sommet de la tour Lotrščak pour une vue panoramique sur la ville.
Soir
Prenez le funiculaire jusqu’à la ville basse pour dîner et assister ensuite à un concert dans l’un des nombreux bars.
2 Jour 2
Matin
Rendez-vous au cimetière de Mirogoj, l’un des plus beaux d’Europe, où tout respire la grâce et le calme. Prenez un petit en-cas près de Dolac en redescendant vers la ville basse.
Après-midi
Découvrez le musée des Illusions, tout autre étonnant musée de la ville basse ou la magnificence des Archives nationales, en ponctuant votre flânerie de quelques pauses café. Allez voir le verdoyant parc de Zrinjevac, qui vous donnera envie de découvrir l’ensemble du “fer à cheval vert”.
Soir
Découvrez les expositions de l’Association des artistes croates, puis rejoignez le “quartier design”, près de la rue Martićeva, pour dîner et prendre un verre
3 Jour 3
Matin
Pour admirer encore plus d’œuvres et prendre le pouls de la scène artistique, vous pouvez explorer une des galeries d’art de la ville basse, visiter le musée d’Art contemporain, ou bien quitter le centre pour rejoindre Lauba.
Après-midi
Après le déjeuner, rendez-vous au parc Maksimir pour une promenade dans les bois, ou bien au parc de Jarun ou à celui de Bundek (p. 68) pour profiter de leur lac. Si vous avez plutôt la tête dans les étoiles, vous pouvez aussi faire le tour du système solaire de Zagreb.
Soir
Assistez à un ballet ou à un opéra au Théâtre national croate, ou bien à une pièce de théâtre contemporain au ZKM, avant de siroter quelques cocktails à l’OUT Rooftop.