Londres

British Museum

Site le plus visité de Grande-Bretagne, le British Museum attire chaque année 5,8 millions de visiteurs. Avec 90 galeries et 80 000 objets exposés, il offre un voyage captivant à travers des millénaires de civilisations, de l'Egypte à l'Asie occidentale, en passant par le Moyen-Orient, Rome, la Grèce, l'Inde, l'Afrique, la Grande-Bretagne préhistorique et romaine, et le Moyen Âge. 

L'histoire du British Museum 

Le musée fut fondé en 1753 lorsque le médecin royal Hans Sloane vendit son "cabinet de curiosités" pour 20 000 £, une coquette somme à l'époque. Ouverte gratuitement au public en 1759, la collection n'a cessé depuis de s'agrandir grâce à des acquisitions, des legs et des pillages impériaux controversés. 

La Great Court 

Couverte d'un toit de verre et d'acier imaginé par Norman Foster en 2000, la cour est la première chose que l'on voit en arrivant. C'est la plus grande place publique couverte d'Europe. En son centre, la célèbre Reading Room (salle de lecture), actuellement fermée, a été fréquentée par des esprits réputés, du Mahatma Gandhi à Karl Marx

Les Enlightenment Galleries

Ex-King's Library, cette splendide "galerie des Lumières" néoclassique (salle 1) fut édifiée entre 1823 et 1827. Sa collection captivante retrace l'émergence de disciplines comme la biologie, l'archéologie, la linguistique et la géographie au XVIIIe siècle. 

Un étage sur l'Egypte ancienne 

L'étage renferme la collection de l'Egypte ancienne, élément phare du musée. Elle comprend des sculptures, des bijoux, des papyrus, des cercueils et des momies, dont la belle et fascinante momie de Katebet (salle 63). La pièce maîtresse du musée est sans doute la célèbre pierre de Rosette (salle 4), découverte lors de l'expédition d'Egypte par Napoléon et qui permit à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes. Cette même galerie abrite aussi l'énorme buste du Pharaon Ramsès II (salle 4). 

Nos conseils pour ne pas se perdre dans l'immensité du musée 

Le musée est immense : pour éviter de vous éparpiller, concentrez-vous sur une galerie ou sur un thème ou suivez une visite guidée. Il existe plusieurs circuits, comme l'Eye-Opener (gratuit, 40 min) qui permet de faire le tour de galeries particulières, et Around the World in 90 minutes

Informations pratiques 

Adresse : Great Russell St, London WC1B 3DG, Royaume-Uni 

Consultez le site du British Museum

 

 

#ExperienceLonely