Berlin

Le mur de Berlin

Il est des événements qui ont le pouvoir d’émouvoir le monde entier. La chute du mur de Berlin en 1989 est de ceux-là. Tous ceux qui ont assisté à la scène, en direct ou sur l’écran de la télévision, gardent un souvenir ému du spectacle de ces Berlinois euphoriques dansant sous la porte de Brandebourg. Le Mur reste présent dans l’imaginaire berlinois. S’il en subsiste peu de vestiges, des lieux comme Checkpoint Charlie (photo ci-dessus), le mémorial du Mur ou l’East Side Gallery, sorte de galerie à ciel ouvert où l’on admire les fresques murales imaginées par des graffeurs et des artistes contemporains, en conservent le souvenir tangible.

Grâce à ce mémorial à ciel ouvert, on comprend comment se présentaient physiquement le Mur et la « bande de la mort », comment il fut étendu et perfectionné au fil du temps et quel fut son impact sur la vie quotidienne de la population, à l’Est comme à l’Ouest. L’exposition s’étire sur 1,4 km le long de la Bernauer Strasse jusqu’au Prenzlauer Berg, autrefois partagée par le Mur.

Un monument national 

Près d’ackerstrasse, le monument national consiste en une section du Mur de 70m, encadrée par des parois d’acier. A travers un mur percé de trous, on aperçoit un « couloir de la mort » reconstitué avec son mirador, à savoir l’allée sablée où patrouillaient les gardes et les projecteurs qui l’éclairaient la nuit.

Le centre de documentation du mur de Berlin 

En face du monument national, le centre de documentation offre un aperçu concis et intéressant du Mur, permettant de comprendre notamment les raisons de sa construction et de sa chute. Divers objets, documents et vidéos montrent l’impact qu’il avait sur la vie des habitants à l’Est et à l’Ouest.

Une fenêtre du souvenir sur le passé 

Entre Gartenstrasse et Ackerstrasse, un mur de portraits photographiques donne un visage aux anonymes qui ont perdu la vie en tentant de passer le Mur : l’un était seulement âgé de 6 ans.

La Chapelle de la Réconciliation 

Cette chapelle moderne (Kapelle der Versöhnung) se tient à l’emplacement d’une église de brique, construite en 1894 et qui fut détruite à l’explosif en 1985 pour élargir le « couloir de la mort ».

La station fantôme de Nordbahnhof 

Le Mur divisait aussi le réseau de transport. Trois lignes de train de Berlin-Ouest passaient par Berlin-Est avant de regagner le secteur occidental. Les trains ralentissaient mais ne s’arrêtaient pas dans ces « stations fantômes » sous haute surveillance ; la station de S-Bahn Nordbahnhof abrite une exposition sur le sujet. 

Informations pratiques 

Consulter le site du Mur de Berlin 
Horaires d’ouverture : Centre des visiteurs et de documentation 10h-18h du jeudi au dimanche, exposition de 8h à 22h 
 

#ExperienceLonely