La Bavière

Le château de Linderhof

Le château de Linderhof est le plus petit mais le plus merveilleux palais de Louis II de Bavière. Blotti au pied d'une chaîne de montagnes abrupte qui encercle la vallée isolée de Graswang, Linderhof est un monument intime, de style rococo. Ce fut le seul édifice commandé par Louis II à être achevé avant sa mort.

Linderhof était le lieu de villégiature de Louis II de Bavière. Il y passait beaucoup de temps et n'y recevait pratiquement aucun visiteur. Entouré de jardins à la française agrémentés de fontaines fantaisistes, de bassins et de bâtiments extravagants, le château est parsemé de superbes trésors qui donnent au visiteur une bonne idée des goûts du roi.

À l'instar du château de Herrenchiemsee, cet édifice s'est inspiré de Versailles et rend hommage à Louis XIV. L'entrée, dont la peinture au plafond représente un soleil éclatant et deux chérubins qui portent vers le ciel la devise des Bourbon, abrite une statue en bronze du Roi Soleil sur son cheval.

Si le palais est ouvert toute l'année, les curiosités extérieures ne sont accessibles que du mois d'avril à la mi-octobre. En effet, l'été, les voyageurs ont la possibilité de voir fonctionner les fontaines et de visiter certaines des magnifiques dépendances dispersées dans les jardins. Ne manquez pas le "kiosque mauresque" que Louis II se procura en 1876 à l'Exposition universelle de Paris. Il abrite un chef-d'œuvre, un trône somptueux, divan recouvert de soie et entouré de trois paons superbement colorés en fer forgé émaillé. Tout aussi impressionnante, la "grotte de Vénus", grotte artificielle avec des stalactites, servit de scène pour une représentation du Tannhäuser de Wagner.

#ExperienceLonely