La célèbre église de Theth dans les Alpes albanaises.

Albanie

Le village de Theth

© Alan_Tow - iStock

Theth, l'un des plus beaux villages d'Albanie

C’est l’un des villages les plus reculés d’Europe, et il se mérite. Le trajet en voiture, rendu à peine plus facile par l’asphaltage récent de la route, est exigeant, mais votre effort sera récompensé. L’amphithéâtre rocheux qui enserre quelques dizaines de maisons en pierre couvertes de toits en tuiles plates, en bois ou en tôle, dispersées autour d’une petite église, est le lieu choisi au XVIIe siècle par des catholiques qui souhaitaient préserver leurs coutumes. Entre les torrents et les meules de foin s’élève aussi l’une des kulla les mieux conservées du pays – manifestation d’un des aspects fascinants de la culture albanaise : le Kanun. Si l’école a récemment rouvert, il  n’y a en revanche aucune boutique à Theth, dont les habitants vivent en quasi-autarcie.

Theth est le point de départ de nombreuses randonnées, dont l’une mène à Valbonë par des sentiers de crête. Une partie essentielle de la visite et de l’expérience du voyage, que vous le fassiez seul ou accompagné d’un guide, est sans aucun doute le trajet pour arriver à destination. La route traverse une large vallée idyllique bordée d’imposantes cimes, puis pénètre dans la forêt et se poursuit en lacets. Elle sort parfois à découvert, révélant des étendues de terres apparemment inexplorées, où il n’est pas rare qu’il neige en été et où les rochers semblent les vagues immobiles d’une mer déchaînée.

Comment aller à Theth ?

En bus et furgon

De Shkodra, on peut rejoindre Theth en furgon (toutes les heures). La gare de départ est dans la Rruga Hysen Lacej, celle d’arrivée face à l’Infopoint de Theth.

En voiture et moto

Pour se rendre à Theth depuis Shkodra, il faut emprunter la route SH1 jusqu’à Koplik, puis bifurquer sur la SH21 en direction du nord-est. Cette route secondaire commence par une montée douce, puis devient de plus en plus abrupte en traversant la large vallée de Prroni i Thate, entourée de montagnes atteignant presque 2 000 mètres d'altitude, offrant ainsi des vues spectaculaires. Après avoir passé Bogë, la route s'accentue encore jusqu’au col de Buni i Thores (1 786 mètres). À partir de ce point, un tronçon de 15 kilomètres, récemment asphalté mais comportant des passages très étroits, alterne entre forêts denses et panoramas ouverts.

#ExperienceLonely