Le lac de Koman, destination incontournable des Alpes albanaises
Parmi les destinations incontournables du Nord, le lac de Koman tient la première place. Même si vous avez peu de temps à réserver à la nature sauvage et majestueuse de cette partie de l’Albanie, nous vous encourageons à consacrer au moins une journée (deux, c’est mieux) à ce miroir d’eau. Il peut sembler paradoxal de parler de nature à propos d’un lac artificiel, mais ce n’est pas démérité. De plus, traversé par des bateaux réguliers, il constitue une des voies d’accès à Fierzë, puis, de là, à d’autres destinations plus au nord, comme la vallée de Valbonë et Kukës.
En effet, le lac de Koman est un bassin hydroélectrique long et étroit, qui se faufile entre les montagnes tel un fjord, auquel il est souvent assimilé. En plus de remplir des espaces autrefois occupés par des vallées, il est devenu une sorte de route aquatique : en naviguant sur ses eaux, vous pourrez atteindre, d’une façon bien moins fatigante que par tout autre moyen, le parc naturel de Valbonë, au cœur des splendides Alpes albanaises.
Le lac fut créé dans les années 1980, quand Enver Hoxha décida d’augmenter la production d’électricité de l’Albanie en construisant un immense réservoir d’eau sur le Drin. Une fois le barrage achevé, il fallut deux ans pour le remplir, mais, depuis ce jour, le visage de la région a complètement changé et avec lui la vie des gens qui y habitaient.
Le lac de Koman montre un aspect particulier de l’Albanie : une nature exaltante, mais aussi un aperçu de modes de vie dont on a du mal à imaginer qu’ils puissent encore exister en Europe. De fait, pour les riverains, qui vivent perchés au-dessus de l’eau dans un isolement extrême, il est le seul moyen de communication avec le monde extérieur. La véritable expérience sera le voyage lui-même, le trajet depuis Shkodra jusqu’à l’embarcadère, sur une longue route escarpée et défoncée qui emprunte un tunnel s’enfonçant dans la montagne (une entreprise folle) avant de déboucher au port de Koman – une improbable terrasse en béton –, puis les 3 heures de navigation entre des parois abruptes.
En bateau sur le lac de Koman
Si vous êtes à pied, vous avez la possibilité de monter à bord de l’un des nombreux bateaux (env. 5 €/ pers) qui arrivent le matin au port de Koman en provenance de destinations les plus diverses. En revanche, si vous souhaitez vous rendre à Fierzë et, de là, à Valbonë, qui plus est avec votre propre véhicule, la seule possibilité est de contacter Komani Lake Ferry. Cette compagnie gère le Ferry Berisha (départ de Koman à 9h, de Fierzë à 13h) qui embarque les piétons et les véhicules de tout type, et le bateau Dragobia (départ de Fierzë à 6h, de Koman à 9h) qui ne transporte que les piétons et les motos. Après la cohue pittoresque de l’embarquement, vous profitez de 3 heures de navigation en toute tranquillité, au milieu de paysages d’une beauté insoupçonnée.
Comment visiter le lac de Koman ?
Bus et furgon
De Shkodra, le seul bus qui conduit au port de Koman part à 7h de la Sheshi Demokracia (place de la Démocratie), et arrive à temps pour le départ du ferry à destination de Fierzë (à 9h).
Voiture et moto
La route qui mène de Shkodra à Koman est la SH25 (60 km): impossible de se tromper. Trajet difficile sur une chaussée criblée de nids-de-poule.