La plongée à Koh Samui
Si la plongée est pour vous une affaire sérieuse, allez à Ko Tao et restez-y le temps de vivre votre aventure sous-marine. Si vous ne disposez que de peu de temps et ne voulez pas quitter Samui, de nombreux opérateurs vous emmèneront jusqu’aux sites de plongée (pour plus cher, bien sûr). Essayez de réserver auprès d’une compagnie disposant de son propre bateau (ou qui en loue), même si c’est un peu plus onéreux. Les compagnies sans bateau emmènent souvent les plongeurs sur le catamaran de passagers pour Ko Tao, où ils prennent un deuxième bateau jusqu’au site de plongée. Ces trajets sont éprouvants, et aucun repas n’est servi.
Les cours de certification sont généralement deux fois plus chers sur Ko Samui que sur Ko Tao, ce qui est en grande partie dû à l’utilisation de plus d’essence, car la minuscule Tao est bien plus proche des sites de plongée les plus prisés. Comptez entre 16 000 et 22 000 B pour un certificat Open Water, et entre 3 200 et 6 200 B pour une journée de plongée, selon l’endroit.
La chambre de recompression hyperbare de Ko Samui se trouve sur la plage du Grand Bouddha (Hat Bang Rak).
Spas, méditation et yoga
Samui ne se résume pas à de beaux couchers de soleil et à des fêtes. L’île compte aussi de nombreux centres de bien-être et de yoga. Il y en a pour tous les goûts et budgets. Ateliers de méditation, cours de yoga et, pour les plus déterminés, retraite silencieuse auprès de moines… Les personnes souhaitant se reconnecter avec leur moi intérieur n’auront que l’embarras du choix.
Silence à Samui
Le Dipabhavan Meditation Center, lieu de retraite consacré à la pratique du Dhamma – c’est-à-dire de la vérité enseignée par Bouddha –, se dresse sur une colline dans la jungle. Le séjour inclut des cours prodigués par des moines et portant sur les techniques de pleine conscience, de concentration et de méditation vipassana. On vous incite à observer le silence. Le cours de 3 jours est gratuit.
Spiritualité à Samui
Si vous souhaitez concilier retraite spirituelle et hébergement élégant, le Kamalaya Koh Samui est fait pour vous. Ce temple du bien-être est situé sur la côte sud dans un écrin luxuriant, au milieu de villas et d’allées paisibles qui permettent d’échapper au tohu-bohu. Le bien-être est le mot d’ordre du resort, qui propose des programmes sur mesure : détoxification, perte de poids, gestion du stress et acceptation du changement. Des plats sains et nourrissants sont proposés toute la journée.
Sérénité à Samui
Les amateurs de yoga peuvent se rendre au Vikasa, une retraite qui se distingue par ses cours de yoga offerts dans un cadre serein, parfait pour les personnes aspirant à une transformation personnelle. L’approche holistique transparaît aussi bien dans les cours que dans la cuisine bio. Des stages de formation sont aussi proposés à ceux qui voudraient enseigner le yoga dans leur pays. Des pass pour la journée donnent accès à la piscine à débordement, au café, aux jardins et à la plage.