Les minorités ethniques qui vivent dans la province montagneuse de Chiang Rai sont souvent appelées “ethnies montagnardes” ou chow kŏw (“peuple des montagnes”). Leurs villages accueillent généralement des treks organisés depuis la capitale provinciale, Chiang Rai, ce qui leur permet de faire connaître leur histoire et leur culture unique.
Histoire des ethnies montagnardes
Les minorités ethniques des montagnes du Nord sont souvent appelées “ethnies montagnardes” (ou chow kŏw). La plupart sont semi-nomades, originaires du Tibet, du Myanmar, de Chine et du Laos, et installées en Thaïlande depuis 200 ans environ. L’Institut de recherches tribales de Chiang Mai reconnaît 10 ethnies montagnardes, mais il pourrait y en avoir le double. La tendance étant à l’intégration à la culture thaïlandaise, beaucoup de traditions anciennes se perdent.
Le musée tribal de Chiang Rai
Avant d’entreprendre un trek dans les villages des ethnies montagnardes, une visite de ce musée et centre de formation des Ethnies montagnardes dirigé par l’association Population & Community Development Association (PDA), s’impose. Les expositions, si elles sont un peu datées, rassemblent une mine d’informations. La visite débute par un diaporama sur les ethnies montagnardes de Thaïlande, avant une découverte des vêtements traditionnels, des outils et du matériel, parmi d’autres objets anthropologiques. Le musée ne propose pas de visites guidées, mais s’il est sur place, le conservateur vous fera volontiers partager sa passion pour ces différents peuples. La PDA organise également des treks vivement recommandés.
Les treks
Les hébergements de Chiang Rai proposent presque tous des excursions vers les villages des ethnies montagnardes. Ceux listés ici ont une approche non lucrative, citoyenne et durable :
Rai Pian Karuna : Cette compagnie locale propose des excursions sur un ou plusieurs jours avec hébergement dans les villages des ethnies akha, lahu et lua dans le district de Mae Chan, au nord de Chiang Rai.
PDA Tours & Travel : Cette ONG réputée propose des treks sur 1 à 3 jours. Les bénéfices servent au financement de projets (centre de soins mobile, prévention du sida, bourses d’éducation, création de banques autogérées).
Mirror Foundation : Les prix sont plus élevés que la moyenne, mais cette ONG finance la formation de ses guides locaux. Les treks durent de 1 à 3 jours et traversent les villages akha, karen et lahu dans le district de Mae Yao, au nord de Chiang Rai.