Le Wat Pho est célèbre pour son bouddha couché.

Bangkok

Wat Pho

© fototrav - iStock

S’il est un temple à ne pas manquer à Bangkok, c’est bien le Wat Pho, célèbre pour son remarquable bouddha couché, le plus grand de la capitale. Vaste ensemble constellé de stupas, c’est le plus ancien et le plus grand temple de la ville, recelant la plus importante collection de bouddhas de Thaïlande. Il fut jadis le premier centre d’éducation publique du pays.

Wat Pho, le temple du Bouddha couché

Située dans le principal wí·hăhn (sanctuaire), cette impressionnante statue de 46 m de long et 15 m de haut représente le Bouddha sur son lit de mort juste avant d’atteindre le nivarna. Moulé en plâtre sur une armature de brique et doré à la feuille, ce bouddha couché, achevé en 1848, reste le plus imposant de la capitale. Les incrustations de nacre sur ses pieds représentent les 108 lák·sà·nà (signes caractéristiques) de bon augure. Ce chiffre sacré se retrouve dans le nombre de bols à aumône en bronze disposés derrière la statue. Moyennant 20 B, vous pourrez acheter 108 piécettes et jeter cette aumône symbolique dans chacun des bols pour vous attirer la bonne fortune.

Phra Ubosot 

Érigé sous le règne de Rama Ier dans l’esprit de l’école d’architecture d’Ayutthaya, le bòht doit en réalité son apparence actuelle aux importantes rénovations datant du règne de Rama III. Il abrite de superbes fresques, ainsi qu’un piédestal à 3 niveaux contenant les cendres de Rama Ier, et sur lequel trône un autre fantastique bouddha, Phra Bouddha Deva Patimakorn, ou bouddha assis.

Autres statues du Bouddha 

Les représentations du Bouddha exposées dans les 4 wí·hăhn entourant le Phra Ubosot méritent le coup d’œil. Les bouddhas Phra Chinnarat et Phra Chinnasri, installés dans les sanctuaires ouest et sud, sont particulièrement beaux ; tous deux furent sauvés de Sukhothai par des proches de Rama Ier. Les galeries reliant ces 4 constructions recèlent pas moins de 394 bouddhas dorés couvrant pratiquement toutes les écoles d’artisanat traditionnel thaïlandais, de Lopburi à Ko Ratanakosin.

Inscriptions anciennes 

Autour du Phra Ubosot, un muret en marbre est orné de 152 bas-reliefs illustrant des scènes du Ramakien, version thaïlandaise du Ramayana. Elles figurent sur les estampes proposées par les vendeurs à la sortie du temple. Non loin, à l’ouest du Phra Ubosot, un petit pavillon renferme des inscriptions classées par l’Unesco détaillant les principes du massage thaïlandais. Ces inscriptions et quelque 2 000 autres gravées sur la pierre et portant sur divers domaines de connaissances traditionnelles ont fait du Wat Pho le premier centre d’enseignement du pays.

Chedis royaux 

Sur le flanc ouest de l’ensemble architectural, quatre hauts chedis recouverts de mosaïques rendent hommage aux quatre premiers rois de la dynastie Chakri. Remarquez leur forme de cloche carrée et leurs angles tous distincts, propres au style Ratanakosin, ainsi que les tuiles aux couleurs du drapeau bouddhique. Celui du milieu, dédié à Rama Ier, abrite le Phra Si Sanphet Dayarn, un bouddha debout, de 16 m de haut, provenant d’Ayutthaya. Le Wat Pho compte aussi 91 chedis plus petits qui recèlent les cendres de membres moins illustres de la famille royale.

Phra Mondop 

Aussi appelé hǒr đrai, le Phra Mondop, en hauteur, conserve des textes bouddhiques et est gardé par quatre yakcha (gardiens-démons). Selon la légende, c’est une dispute entre les quatre créatures qui conduisit au défrichage de la zone autour de l’actuel Tha Tien. Juste au sud du Phra Mondop, le Crocodile Pond est un étang dépourvu de reptiles.

Sala Kan Parian 

Dans l’angle sud-ouest du complexe, le Sala Kan Parian reste l’une des rares constructions antérieures aux importantes rénovations et extensions entreprises sous Rama III de ce qui était alors le Wat Pho Tharam. Construit dans le style d’Ayutthaya, c’était à l’origine le principal bòht du wat et il abritait la principale statue du Bouddha.

Les géants de granit du Wat Pho 

Il n’y a pas que des moines et des touristes dans le Wat Pho : le temple compte au nombre de ses habitants des dizaines de géants et autres personnages taillés dans le granit. Les géants de pierre, arrivés en Thaïlande à bord de jonques chinoises où ils servaient de lest, furent utilisés au Wat Pho (et dans d’autres temples, dont le Wat Suthat) pour en garder les entrées et les cours. En les examinant attentivement, vous découvrirez des caractères chinois. Les géants aux yeux exorbités et vêtus de costumes dignes d’un opéra chinois s’inspirent de guerriers issus de la noblesse et sont appelés lan than. Le personnage coiffé d’un chapeau de paille est un paysan, immortalisé durant sa journée de labeur dans les champs. Et reconnaissez-vous l'homme au chapeau de type haut-de-forme, portant une moustache et une barbe soignées ? C’est évidemment Marco Polo, qui introduisit ces modes européennes à la cour de Chine.

Wat Pho : les informations pratiques

Adresse : Th Sanam Chai, Bangkok 
Prix : 200 B. Le billet d’entrée comprend une bouteille d’eau à récupérer de l’autre côté de la cour, en face du temple du bouddha couché.
Horaires : 8h30-18h30. Vérifiez la mise à jour de ces informations, directement sur le site Internet officiel du Wat Pho
Se rendre au Wat Pho : descendez à l'arrêt Tien Pier

S'habiller pour le Wat Pho

Les hommes et les femmes doivent porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux. Les chemises à manches longues ou les t-shirts à manches longues sont appropriés, ainsi que les pantalons longs ou les jupes.

Quand visiter le Wat Pho ?

Arrivez tôt pour éviter les heures d’affluence et profiter de la (relative) fraîcheur. Prenez le temps de découvrir les autres trésors moins connus du Wat Pho au milieu de son dédale de cours et de jardins

#ExperienceLonely