Le Bulusan Volcano National Park, un paradis de la randonnée
La route est longue depuis Legazpi (plus de 2h30 de voiture) mais vous serez rapidement récompensé de vos efforts. Si vous aimez les volcans, les lacs, les cratères et la faune, le Bulusan Volcano National Park, au sud de Sorsogon, est un mélange spectaculaire de tout cela. Lorsque la brume enveloppe la forêt et que les oiseaux pépient joyeusement, l’endroit est ravissant et les eaux aussi transparentes que sereines du lac, au sein du parc, invitent à la baignade, ou à s’élancer en kayak (à réserver sur place). Un sentier de randonnée de 1,8 km en fait le tour. C’est le moment de sortir vos jumelles et de passer quelques heures à observer les volatiles.
Partir à l'assaut du mont Bulusan
Le clou du spectacle est évidemment le mont Bulusan (1 565m), l’un des volcans les plus actifs du pays, que les grimpeurs attaqueront de bon matin et accompagné d’un guide, comme Bulusan Volcano Mountaineering, qui s’occupe des formalités de sécurité. La piste raide traverse une jungle dense jusqu’au sommet dentelé et brut où, les jours clairs, s’offre à vous une vue somptueuse sur la baie de Sorsogon. Avec beaucoup de chance, vous distinguerez le cône parfait du mont Mayon, dans le lointain. Comptez 13 km aller-retour, soit 6 à 8 heures, ou une journée entière en venant de Legazpi.
Baignades rafraîchissantes
Même sans se lancer à l’assaut du volcan, le parc propose de nombreuses possibilités d’activités. Un chemin de randonnée de 1,8 km en fait le tour et les belles Palogtoc Falls sont une halte joyeuse pour les marcheurs ou une destination en soi – un sentier de 500 m permet d’y accéder depuis la route. Un bassin d’eau fraîche joliment aménagé et alimenté par les cascades, jouxte une rivière ombragée ; un cadre idyllique pour barboter. En sortant, allez goûter les curieuses eaux des sources de Masacrot. Elles pétilleront sur votre langue comme une boisson gazeuse (même si leur goût vinaigré ne risque pas de faire de l’ombre aux sodas du commerce). Goût mis à part, c’est une délicieuse façon de se remettre d’une ascension ardue.
Comment aller au parc national du volcan Bulusan ?
On entre dans le parc national du volcan Bulusan près de San Roque, à environ 10 km à l’ouest de la ville de Bulusan. Une excursion au lac est possible sans avoir à s’inscrire à un circuit organisé : prenez l’un des jeepneys, peu fréquents, qui circulent entre Sorsogon et Bulusan (environ 1 heure 30). De là, un jeepney Bulusan-Irosin vous déposera à 6 km de la ville, à l’entrée du sentier du parc, long de 2 km. Autre possibilité : louez un tricycle au départ de Bulusan jusqu’au lac.