Les îles Batanes aux Philippines.

Nord de Luzon

Les îles Batanes

© Joseph Christopher Oropel - iStock

Les îles Batanes, véritable joyaux des Philippines

Frontière nord des Philippines, les Batanes forment un archipel de dix îles, à une centaine de kilomètres de la côte sud de Taïwan. Seules trois d’entre elles sont habitées : Batan, l’île principale, Sabtang, riche de traditions, et Itbayat, tout au nord. Les paysages alternent volcans éteints tapissés de végétation, falaises déchiquetées, collines ondulantes, verts pâturages, plages de sable blanc et eaux turquoise.

Aux Batanes, l’herbe est plus verte et l’eau plus bleue. La côte invite à la baignade. Les plages de sable blanc et noir ont des allures de carte postale. Les nuits y sont sûres, même dans la ville animée de Basco, au nord de Batan. Attendez-vous toutefois à entendre des aboiements, miaulements et autres chants du coq. En réalité, tout est si lisse que vous commencez à vous demander si vous ne passeriez pas à côté de quelque chose... Mais non, tout confine bel et bien à la perfection. Pour donner un exemple du niveau de confiance qui règne aux Batanes, rendez-vous au Honesty Coffee Shop, tout près de la jetée, à Ivana, au sud de Batan. Ici, ni personnel ni propriétaire. Il n’y a personne. La porte est ouverte à tous, un menu indique les prix et il y a une boîte avec une fente pour déposer l’argent après vous être servi en café, thé, pâtisseries et autres. Pensez à nettoyer et à emmener vos déchets. Ici, pas besoin de pourboire !

Avec sa profusion d’hébergements et ses quelques restaurants corrects, Basco, la petite capitale des Batanes, est un camp de base pratique pour explorer le reste de l’île. Les rues verdoyantes, tapissées de bougainvilliers, sont très agréables à parcourir à pied. Abad St, l’artère principale, s’anime le soir, quand des effluves alléchants s’élèvent d’une demi-douzaine de grils.

Demandez les services d’un guide à votre hôtel ou au Baletin Hometel pour faire un tour de l’île. Vous pourrez choisir de découvrir le nord ou le sud. Si vous avez du temps, et quitte à venir jusqu’ici, prenez-le et choisissez de faire les deux. Perché sur un tricycle une bonne partie de la journée, vous vous arrêterez dans de belles anses, des villages aux églises pittoresques ou encore des sites historiques comme les bunkers et tunnels japonais. La beauté des plages ne laisse personne insensible, même les plus blasés. Dans la partie est de l’île, vous trouverez des formations rocheuses, des fermes et le passionnant Batanes Area National Museum. Vous vivrez un moment poignant dans les ruines de Songsong, une ville-fantôme créée après qu’un tsunami a rasé le village entier dans les années 1950.

Comment aller aux îles Batanes ?

Pour rejoindre les îles Batanes, situées à l’extrême nord des Philippines, il est nécessaire de prendre un avion, car c’est le moyen le plus pratique et rapide. Voici les étapes détaillées pour s’y rendre :

Vols au départ de Manille

Depuis Manille, des vols directs desservent l’aéroport de Basco (BSO), qui est la principale porte d’entrée des îles Batanes. Ces vols partent de l’aéroport Ninoy Aquino (MNL) et sont opérés par plusieurs compagnies aériennes locales. Parmi elles, Philippine Airlines (PAL Express), SkyJet Airlines et AirSWIFT sont les plus courantes. Le vol dure environ 1 heure et 30 minutes.

Vols au départ de Clark (Angeles City)

Pour les voyageurs basés au nord de Luzon ou proches de Pampanga, il est possible de prendre un vol depuis l’aéroport international de Clark (CRK). Les compagnies aériennes proposent des trajets directs vers Basco, avec une durée similaire de 1 heure et 30 minutes. Cette option est idéale pour ceux qui souhaitent éviter l’agitation de Manille.

#ExperienceLonely