Les emblématiques “collines chocolat” des Philippines
Les Chocolate Hills, une série de majestueuses buttes qui s’étendent loin à l’horizon, comptent parmi les grandes attractions touristiques de Bohol. Elles doivent leur nom à leur couverture herbeuse qui prend des teintes brun chocolat aux mois les plus secs (de février à juillet). Selon les scientifiques, ces collines résulteraient du soulèvement d’anciens dépôts de coraux façonnés ensuite par les effets combinés de la pluie et de l’érosion ensuite par les effets combinés de la pluie et de l’érosion.
Le site le plus vaste et le plus visité est le Chocolate Hills Main Viewpoint, point de vue principal, à 4 km au sud de Carmen, qui déploie une vue magnifique. Le lieu est touristique en diable, avec son lot de kiosques de souvenirs kitsch et d’accros aux selfies. Pour échapper à la foule, on peut rejoindre un autre point de vue. Près du belvédère principal, des conducteurs de habal-habal proposent de palpitantes excursions (30 min/1 heure 300/450 P) le long de routes sinueuses vers d’autres points de vue et des sites moins connus comme les Eight Sisters Hillocks.
Faire la boucle des Chocolate Hills en scooter
On peut parcourir le chemin très fréquenté des Chocolate Hills en une journée depuis Alona Beach. Mais si vous avez le temps, il est recommandé de passer une nuit ou plus à Loboc pour regagner Tagbilaran par la route panoramique vers Sierra Bullones et Jagna, avec un petit détour par Pilar pour son lac et ses rizières en terrasses.
On peut aussi facilement intégrer le sanctuaire des tarsiers de Corella dans cette boucle.
Avec sa faible circulation et ses routes lisses, l’itinéraire des Chocolate Hills est fait pour la moto. Sinon, il faut compter environ 2 500 P pour une excursion privée d’une journée en voiture au départ de Panglao.
De nombreux tour-opérateurs d’Alona Beach proposent des excursions vers les îles qui comprennent aussi les Chocolate Hills et le sanctuaire des tarsiers.
Se rendre aux Chocolate Hills
Plusieurs s'options s'offrent à vous pour aller aux Chocolate Hills :
En voiture ou moto
Louez une voiture ou une moto pour plus de flexibilité. Vous pouvez les trouver à l'aéroport ou dans la ville de Tagbilaran. Le trajet vers les Chocolate Hills dure environ 1h30 à 2 heures.
En tour organisé
De nombreuses agences de voyages à Panglao ou Tagbilaran proposent des excursions d'une journée qui incluent une visite aux Chocolate Hills. Ces tours peuvent également inclure d'autres attractions comme le sanctuaire des tarsiers.
En transports locaux
Prenez un bus ou un jeepney depuis la gare routière de Tagbilaran en direction de Carmen. Cela prend plus de temps (environ 2-3 heures), mais c'est une option économique. Une fois à Carmen, vous devrez peut-être prendre un tricycle pour atteindre les Chocolate Hills.