L'île de Panglao entre plages et récifs
Panglao, reliée à Bohol par des ponts routiers, s’est rapidement imposée comme l’une des grandes destinations balnéaires des Philippines. Jusqu’à il y a peu, elle était surtout associée à Alona Beach, station balnéaire très fréquentée de la côte sud, mais cette île, en grande partie plate et baignée de soleil, a bien d’autres attraits.
Panglao s’est récemment dotée d’un aéroport international, aux liaisons directes avec la Corée (et bientôt d’autres régions asiatiques). De nombreux Coréens y ont ainsi ouvert des commerces, notamment d’excellents restaurants.
Alona Beach reste le centre névralgique de l’île, avec une vie nocturne en constante expansion (alimentée par les Manillais qui débarquent le week-end). L’offre cosmopolite en restaurants, glaciers et cafés ajoute à l’atmosphère. Hélas, l’environnement a souffert de ce boom touristique. La plage d’Alona fait peine à voir avec son rivage délabré et son sable érodé.
La plus belle plage de Panglao vous attend à 5 km à l’est, à savoir celle de Dumaluan, vaste étendue de sable blanc poudreux baignée d’eaux azur peu profondes. La partie la plus idyllique se trouve probablement autour de l’Oceanica Resort (anciennement South Palms Resort) et du Bohol Beach Club voisin, où les masseurs exercent leur talent sous les cocotiers et les couchers de soleil sont à couper le souffle.
À 2 km de là, à l’ouest d’Alona, le secteur de Danao Beach constitue une base plus tranquille avec son groupe d’hôtels, malgré l’absence de plage digne de ce nom : il y a juste quelques petites bandes de sable. À environ 4 km au nord-ouest de Danao, la ville de Panglao comprend une tour de guet hexagonale de cinq étages (1851) et l’église paroissiale Sainte-Augustine. À 3 km plus à l’ouest, la péninsule de Doljo compte plusieurs criques isolées, des sites de snorkeling corrects et un lieu populaire où observer le coucher du soleil, Hermit Beach. Les promoteurs ont investi la région, mais on peut encore y accéder librement et profiter de l’isolement.
Ponctuée de petites plages quelconques et de villages de pêcheurs, la côte nord de Panglao comprend deux points d’intérêt principaux : le célèbre banc de sardines de Napaling Reef et l’Hinagdanan Cave, une grotte où l’on peut se rafraîchir dans un mélange d’eaux douces et salées. Ces sites sont cependant très fréquentés.
Que faire à Panglao ?
Découvrez les meilleures activités de l'île !
Visiter la Bohol Bee Farm
L’écologiste Vicky Wallace, originaire de Bohol, a aménagé un petit potager à Panglao au début des années 2000 et s’est mise à vendre ses légumes. De ces débuts fructueux, est né un café, avec, pour spécialités, les muffins à la courge bio, le pain artisanal et le café de maïs.
Aujourd’hui, la Bohol Bee Farm s’est développée et diversifiée, avec un restaurant au bord de l’océan, de charmantes chambres, une piscine couverte, une école de plongée, la meilleure boutique de souvenirs de Bohol et, bien sûr, une ferme bio. Des filiales du Buzz Cafe, où l’on peut manger bio et acheter des pasalubong (petits souvenirs) respectueux de l’environnement, ont essaimé à travers Bohol.
Les ruches dont la ferme tire son nom sont toujours exploitées, mais une grande partie de la production de miel a été déplacée à Inabanga, où Vicky coordonne des programmes de subsistance en lien avec l’apiculture. Le jardin potager, débordant d’herbes aromatiques, de laitues et d’autres légumes (dont sont faites leurs fameuses salades), est l’élément central. Des visites du jardin ont lieu toutes les heures jusqu’à 16h30. Les amateurs de viande ne sont pas en reste, avec des plats tels le poulet glacé au miel et riz rouge bio.
La ferme se trouve à 7 km à l’est d’Alona Beach
Faire de la plongée
La plongée attire de nombreux visiteurs à Panglao. Avec une vingtaine d’écoles professionnelles, c’est un excellent endroit où s’initier ou s’améliorer.
La côte sud affiche une succession de sites de plongée, dont des récifs artificiels nés de jeepneys coulés, d’une épave de bateau et d’un petit avion. Les conditions, généralement pas trop difficiles, sont idéales pour les débutants. À marée haute, on peut faire du snorkeling depuis le Bohol Beach Club.
Le site de Doljo Point abrite d’impressionnantes éponges-vases et des gorgones géantes, et au-delà du récif, on rencontre parfois des barracudas et des requins. Sur la côte nord de Panglao, le Napaling Reef héberge un spectaculaire banc de sardines, mais le site est envahi de groupes d’excursionnistes.
Le Neptune Garden voisin est très prisé des apnéistes, avec des lignes de plongée et des supports de surface fixes.
L’îlot de Balicasag compte plusieurs superbes sites de plongée, dont Black Forest (en référence au corail noir, à environ 35 m), peuplé de rascasses, de poissons-perroquets et de balistes. À Rudy’s Rock, on peut observer de grands bancs de carangues, tandis que la Cathédrale, mur de corail aux grands surplombs, est hantée de gorgones, de barracudas et de demoiselles. Le récif en pente au large de Pamilacan présente des coraux mous prolifiques et on y aperçoit des napoléons, des platax et, avec beaucoup de chance, des raies mantas.
La plupart des centres de plongée sont installés près d’Alona Beach. Les suivants reçoivent toujours de bons commentaires : SeaQuest Divers, Bohol Divers Club, Tropical Divers et Bohol Fun Divers.