Les célèbres grottes de Batu !
Parmi les trésors nationaux de Malaisie, les grottes de Batu (Batu Caves) constituent une visite incontournable d’une journée depuis KL. Gardé par une monumentale statue du seigneur Murugan, haute de 43 m, cet ensemble de gigantesques grottes calcaires, d’une grande importance spirituelle pour les hindous, abrite des temples ornés de représentations de scènes mythologiques, scintillant sous les stalactites. Des chauves-souris volettent dans l’ombre et des singes prennent pour cibles les touristes qui gravissent les 272 marches menant à la Temple Cave (grotte du Temple).
Officiellement découvertes par le naturaliste américain William Hornaday en 1878, les grottes étaient déjà connues des colons chinois (qui y collectaient du guano) et de la population locale.
Visiter les grottes en période de fête
Ce lieu sacré hindou est toujours très animé et coloré, mais si vous en avez la possibilité, le mieux est de le visiter lors d’une fête religieuse. La plus importante est Thaipusam, qui voit des millions de pèlerins converger vers cette immense formation rocheuse à quelques kilomètres au nord de Kuala Lumpur fin janvier ou début février.
Informations pratiques
Le prix diffère pour chaque grotte (entrée gratuite pour la Temple Cave). Le groupe en charge des visites de la Dark Cave, très populaires, a cessé ses activités en janvier 2019. Lors de nos recherches, aucun programme n’était proposé pour permettre la découverte des 850 m de couloirs calcaires à l’intérieur d’un site protégé.