Afghanistan

Bamiyan

Située sur l'une des ramifications de la Route de la soie, la vallée de Bamiyan fut un des hauts lieux du bouddhisme du IIe au VIIe siècle et même au-delà. Au début du IVe siècle, un millier de moines vivaient dans des monastères rupestres dans ce cadre idyllique au pied des massifs de l'Hindou Kouch. Deux statues de bouddha colossales taillées dans la falaise attiraient des foules de pèlerins. Le Petit Bouddha, haut de 35 m, datait du IIIe ou IVe siècle, le Grand Bouddha, haut de 53 m, datait du Ve ou VIe siècle. Entre les deux grandes statues, des niches abritaient des Bouddhas assis.

La ville de Bamiyan fut détruite par les Mongols en 1222. Les grands Bouddhas furent mutilés par un empereur moghol au XVIIIe siècle avant d'être dynamités par les talibans en 2001. Les autres statues sont aujourd'hui ruinées ou disparus. Mais il reste encore des vestiges des monastères taillés dans la falaise qui, pour la plupart, étaient ornés de peinture.

Aux environs de Bamiyan se cachent aussi plusieurs sites grandioses: Char-é-Zohak, les ruines d'une impressionnante forteresse perchée sur une falaise rouge sombre; la vallée de l'Adjar, un profond canyon sur les parois desquels s'étagent les strates colorées; et les lacs de Band-é-Amir qui jouent de toutes les gammes de bleu au pied de hautes falaises roses.

#ExperienceLonely