La Cathédrale Saint-Louis dans le Vieux Carré français de la Nouvelle-Orléans.

Nouvelle-Orléans

Vieux Carré français

© Sean Pavone - iStock

Guide du Vieux Carré français !

Cœur historique – et touristique – de la ville, le “French Quarter” et ses vieux édifices créoles aux balcons en fer forgé composent la carte postale de La Nouvelle-Orléans. S’y trouvent quelques-uns des meilleurs restaurants et bars de la ville. Dès les premières notes de trompette et de guitare, on ressent cette magie qui a ému des générations de poètes, de rêveurs et de musiciens.

Que faire dans le Vieux Carré français à la Nouvelle-Orléans ?

Louer un vélo constitue une excellente façon de se déplacer. Nous vous conseillons de commencer la journée par une viennoiserie et un café serré au Croissant d’Or. Ensuite, mettez le cap sur Jackson Square et plongez dans l’histoire de la Louisiane en visitant le Cabildo. En sortant, n’oubliez pas de vous faire tirer les tarots ou de jeter une oreille aux brass bands, sur la place.

Déjeunez au SoBou, puis allez flâner le long du Mississippi et assistez à un concert à l’Old US Mint. Maintenant que vous êtes “au fond” du quartier, allez faire un tour au French Market, avant de retourner doucement vers Canal St en écoutant au passage les groupes qui jouent dans les rues du quartier, notamment Royal Street.

Faites le plein de potions magiques et autres décoctions à l’Esoterica Occult Goods, puis ralliez le Preservation Hall à temps pour assister à un concert. L’heure est venue de savourer l’une des cuisines les plus grandioses de la ville. Dînez au Bayona, puis terminez la soirée autour d’un verre à l’Erin Rose ou au Tonique ; pour un cocktail tropical, rendez-vous au Latitude 29.

Les visites incontournables du quartier

Spectacles de rue

L’après-midi, Royal St est fermée à la circulation entre St Ann St et St Louis St. Musiciens et artistes de rue y prennent alors leurs quartiers : le spectacle est (presque) toujours au rendez-vous !

Architecture

Les 13 blocks qui composent la partie “française” de Royal St comptent certains des plus beaux – et des plus anciens – bâtiments de la ville. On remarquera notamment le LaBranche Building (1832 ; angle St Peter St), avec ses beaux balcons en fer ouvragé, la Casa de Commercio (n°536), l’un des premiers édifices à avoir été reconstruit après l’incendie de 1794 et la Merieult House (n°533), édifiée en 1792 et l’une des rares à avoir échappé aux flammes. Derrière nombre de ces bâtiments se cachent jardins et cours arborées.

Cour suprême de Louisiane

Au n°400, cet imposant bâtiment de style Beaux-Arts détonne au milieu de l’architecture coloniale espagnole du quartier. Achevé en 1910, il fut le siège de la Cour suprême de l’État jusqu’en 1958, lorsqu’elle fut déplacée dans des locaux plus modernes du Central Business District… avant de réintégrer le bâtiment en 2004. Devant trône une statue d’Edward Douglass White, président de la Cour suprême des États-Unis de 1910 à 1921.

Shopping

Royal St aligne sur plusieurs blocks antiquaires et galeries d’art, composant une artère commerçante élégante. Cette ambiance huppée tombe une fois par an en août, lors de la Dirty Linen Night (dirtylinennola.com). Les galeries ouvrent alors grand leurs portes, des groupes descendent dans la rue et le vin coule à flots.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely